Découverte d’une planète «infernale» dont l’atmosphère peut faire évaporer le fer

Découverte d’une planète «infernale» dont l’atmosphère peut faire évaporer le fer

Des astronomes ont étudié pour la première fois les propriétés de la stratosphère d’une exoplanète géante et ont découvert qu’elle était si chaude qu’elle pourrait faire évaporer le fer et d’autres métaux, indique un article paru dans le magazine Nature.
«Quand nous avons pointé pour la première fois le télescope Hubble sur WASP-121b, nous avons vu la brillance des molécules d’eau, ce qui a indiqué la présence d’une stratosphère très nette sur ce «Jupiter chaud». Nos calculs théoriques indiquaient depuis relativement longtemps que certaines planètes peuvent avoir des stratosphères très chaudes ayant un impact significatif sur la chimie et la physique de toute l’atmosphère», a déclaré Tom Evans de l’université d’Exeter (Royaume-Uni).

Vous rêvez de sauver la planète? La NASA a un job pour vous!
Au cours des dix dernières années les astronomes ont découvert des milliers de planètes en dehors du système solaire, dont certaines sont similaires à la Terre de par leur taille, et d’autres sont des copies réduites ou agrandies de Jupiter. Aujourd’hui, les planétologues étudient activement leur atmosphère pour savoir si la vie peut y exister et découvrir l’histoire de leur formation.

Lire la suite sur Sputnik

Categories: Actualités