Expériences – Témoignages – Réflexions | TS N°78

Expériences – Témoignages – Réflexions | TS N°78

Avertissement : Cette rubrique présente un échantillon de témoignages, d’expériences, et de réflexions que nous recevons de la part de nos lecteurs. Nous tenions à réserver un espace de liberté d’expression à tous les passionnés de mystère. Cependant, ne perdons pas de vue que ces courriers ne sont absolument pas représentatifs d’une quelconque opinion de la rédaction.

Ovni à Paris
Bonjour. Fidèle abonné de TOP SECRET, je voulais vous faire part d’un phénomène étrange de type ovni auquel j’ai assisté. Étant taxi parisien je circulais de nuit le 16 février à 2 h 24 et j’étais arrêté à un feu rouge (à l’angle des rues de Rennes et de Sèvres en direction de Montparnasse).
Et soudain, une boule verte est passée au-dessus de moi dans l’axe de la rue de Rennes.

4461158958_c9e20cd578

C’était comme une étoile filante qui a disparu en une seconde seulement. Elle a traversé le ciel à toute vitesse dans un vol complètement horizontal, ce qui m’a fait penser qu’elle ne venait pas du ciel ni de la Terre. J’espère que d’autres personnes ont vu cet ovni qui à mon avis n’était pas un simple phénomène atmosphérique. Je suis heureux d’avoir enfin vu quelque chose de pas banal…
Sincères amitiés à tous.
Philippe

Réflexions
Bonjour. J’ai lu avec plaisir votre magazine n°76, à vrai dire je ne manque jamais de lire un numéro… et je viens vers vous humblement, ne me sentant pas porteur d’une quelconque vérité. J’essaye de collecter chaque information reçue, d’en faire le tri et de les analyser sans directeur de conscience politique, religieux ou autre, ce qui pourrait éviter de me méprendre sur la compréhension de celles-ci. Je pense aussi que c’est ce que vous faites au quotidien dans votre rôle de journaliste.
J’ai lu avec attention votre article sur la manipulation mentale… je pense aussi que nous sommes tous manipulés à un certain degré, et en lisant votre dernier éditorial la phrase qui m’a le plus frappé est : “ils ont notamment remplacé comme ils le font toujours la notion de l’éveil, si dangereuse et incontrôlable, qui rend les hommes actifs et responsables, par le concept du messie qui cantonnent les hommes à un rôle passif et attentiste…”.

104Reload13_-_Architect2

Vous faites aussi souvent référence au film Matrix. Nous voyons qu’à la fin du film, la destruction de Smith n’entraîne pas la destruction de la matrice, mais simplement un recommencement.
J’ai lu un petit article sur les reptiliens (de David Icke) et cela m’a fait penser à un épisode d’Au-delà du réel : “les déprogrammeurs” visible sur Dailymotion. Comme dans Matrix un résistant est capturé, reprogrammé pour mettre un terme au règne d’un roi simplement pour en mettre un autre au pouvoir avec les mêmes desseins (d’où l’éternel recommencement). Un autre film auquel vous faites souvent référence est Le retour du Jedï où l’empereur dit à Luc que la résistance a reçu des informations parce qu’il l’avait justement voulu. C’est pour cela que les mots résistance, guerre et combat sont à employer avec précaution… J’espère que ces mots : “amour dans le combat” et “combat dans l’amour” ne vont pas fabriquer des soldats et engendrer les conflits dont vous parlez, conflits dont “ils” ont besoin pour plonger le monde dans le chaos. J’adore vraiment vos éditoriaux. Amitié.
Aaron

Les yeux grands ouverts
Bonjour. Lorsque vous avez répondu à mon précédent courrier, ce “mon cher ami” qui commence votre texte m’est allé droit au cœur. Je l’ai pris comme une lueur d’espoir dans ce monde terne, triste et angoissant.
J’éprouve souvent de la solitude, car ce que je pense et ce que je sais se heurtent continuellement à l’apathie, voire à l’hostilité de mon entourage et de mes amis. J’ai commencé à “m’éveiller” lors de la lecture des livres de Jean-Pierre Petit sur les avancées technologiques (MHD) et la physique. Il m’a montré le recul qu’il fallait prendre sur les événements et comment prendre le temps de la réflexion. Puis plus tard, TOP SECRET est entré dans ma vie, et mes yeux se sont ouverts plus que jamais lorsque j’ai lu les écrits de David Icke. Il y a 99 % d’invisibles dans ce monde et les gens ne voient que le 1 % visible… Il ne faut jamais croire tout ce que l’on dit et c’est pour cela que je vous remercie d’exister “mon cher ami”… Un lecteur passionné.
Pascal

Cornu
Bonjour. Dans le courrier des lecteurs du numéro 77 de TOP SECRET, il est question du chef d’orchestre Herbert von Karajan qui fait un signe de cornu avec la main. Or j’ai chez moi un carton avec plusieurs exemplaires de la revue Signal, dont un numéro qui traite d’événements qui se sont passés en juillet 1943. Ce genre de lecture et de celles que l’on trouve dans les salons de coiffure et pourtant là aussi on trouve une photo où il exécute le signe convenu des cornes de Satan.

02 karajan

A priori c’est chez lui une vieille habitude. La légende du magazine indique que c’est pour accentuer gaiement un passage musical. Salutations.
Un lecteur

“Nous sommes manipulés ?
Bonjour. Je travaille dans une administration où j’ai vu arriver très vite des autocollants Vigipirate collés un peu partout. Suis-je le seul à penser que les médias nous baladent encore ?

06 DSCF7938

Au lieu de minimiser le nombre de manifestants “Nous sommes Charlie”, ils gonflent les chiffres et l’information est relayée partout en boucle. Serait-ce un deuxième 11/09 pour faire monter la psychose ? Pour mieux diriger la foule par la peur ? Pour moi ce n’est plus une question…
À part ça, je voudrais rebondir sur une émission de la chaîne web Meta TV avec pour invité Jacques Grimault en décembre dernier. Il a soulevé un problème que je me posais depuis longtemps. Au sujet des crânes allongés, les paléontologues officiels nous disent qu’il ne s’agit que d’une déformation volontaire par bandage (ou autre technique). La question est ; comment fait-on pour ajouter du cartilage en plus ? Changer une forme par une autre OK, mais comment faire pour avoir le volume supplémentaire ? Longue vie à TOP SECRET.
Rémi

Goa’uld
Bonjour. Je suis allée mi-décembre faire une conférence à Nancy et j’ai, bien sûr, visité la fameuse place Stanislas. Mais mon regard a été attiré par un clocher que j’apercevais au loin. Je suis donc allée vers celui-ci, et j’ai eu la surprise de tomber sur la magnifique Basilique Saint Epvre (Basilique qui a été construite sur l’emplacement d’une ancienne église).

07 DCN0866-1A (2)

Elle se trouve tout près de la maison Ducale (qui est aujourd’hui transformée en musée). Lorsque je suis entrée dans cette Basilique, j’ai été saisie par la beauté de son architecture, la splendeur de ses vitraux… mais c’est en m’approchant des murs pour regarder de plus près le décor (qui brille d’or partout), que j’ai eu un choc ! Il y a des représentations qui rappellent une certaine série : Stargate…. Et cela fait tout le tour de la Basilique !
Au-dessus de ces frises de base, il y a les blasons des grandes familles de Lorraine entre autres, qui sont accompagnés d’un autre blason qui leur est attribué et qui représente un symbiote ! J’ai cru rêver. Bonne journée.
MEO

Le temps des incohérences…
Bonjour. Vous souvenez-vous de l’énorme succès de la comédie musicale Notre Dame de Paris ? Je n’ai jamais été un grand fan, mais une des chansons me plaisait quand même beaucoup : Le Temps des Cathédrales. En dehors de sa très belle interprétation, certaines paroles peuvent intriguer.

-160220

En effet l’on commence rapidement par nous fixer la date : 1482. Puis rapidement, on nous précise que “le monde est entré dans un nouveau millénaire”. Un 1/2 millénaire de décalage, qui passe d’un coup ? Je passerais sur le “l’homme a voulu monter vers les étoiles”. Mais le plus intéressant est pour la fin : “Il est foutu le temps des cathédrales. La foule des barbares est aux portes de la ville. Laissez entrer ces païens, ces vandales”.
Cela ne nous évoque-t-il pas une des dates clés de la chute de l’Empire romain d’Occident, le Sac de Rome ? En 1482 ? Le Sac de Rome (certes pas par les Vandales, mais par les Wisigoths) est daté en 410, sois 1072 ans d’écart ? Gros écart !
Ou alors, puisque l’action de la chanson se passe à Paris, ce sont les différentes invasions barbares en Gaule ? Enfin la chanson finit ni plus, ni moins par “La fin du monde de ce monde est prévue pour l’An 2000”. Bref, c’est assez confus et bourré d’incohérences… Sauf si l’on lit ces paroles à travers deux concepts souvent développés dans notre cher magazine : l’invention du Moyen âge et les messages codés du monde du spectacle… Amicalement.
Nicolas

La bière que l’on boit partout
Bonjour. Voilà ce que j’ai vu à Lille dans une brasserie. Quand E.T est récupéré pour vanter une bière locale. Amicalement.
P.O.

09 photo

Orb géant
Bonjour. Voici une photo prise un dimanche en fin d’après-midi après un stage au 2e degré de reiki, l’orb est si grand qu’il nous entoure tous les cinq. Magnifique non ? Bonne journée… Amicalement.
Élisabeth

14 orb

Encore un œil unique
Bonjour. Ce n’est pas possible… c’est incroyable le nombre d’images où l’œill unique nous dicte ses volontés dans cette société de consommation qui se réinvente sans cesse…

19 carrefour

Cette fois-ci c’est ma petite supérette de quartier Carrefour market qui s’y met. Je crois bien que ce n’est plus une plaisanterie… “Big Brother is watching us” ! Bonne continuation…
Xavier

Un ovni lors d’un meeting aérien ?
Bonjour. J’ai hésité longtemps avant de vous envoyer ces clichés pris lors du meeting aérien de Lens en mai 2014. Sur ceux-ci, on y voit un F16 ainsi qu’un Rafale marine en démonstration.

20 DSC05689
Les quatre clichés ont été pris en mode rafale et le photographe était immobile. En regardant ces photos de plus près, j’ai remarqué la présence d’une petite “boule” qui passe à très grande vitesse, c’est flagrant car les deux avions bougent à peine par rapport aux nuages. Cette “boule” traverse donc le ciel plus vite que des avions de chasse. Qu’en pensez-vous ?
Je tiens à préciser que rien n’était visible à l’œil nu. Peut-être que d’autres personnes présentes à ce meeting (plusieurs milliers de spectateurs) ont d’autres clichés de cet engin. Si vous avez un début de réponse, je suis preneuse… Cordialement et surtout longue vie à TS.
Cathy

Traces blanches dans le ciel…
Bonjour. Dans votre dernier numéro de TS un lecteur de votre magazine a écrit dans la rubrique du courrier des lecteurs un passage concernant les inondations dans le sud de la France qui seraient à mettre en relation avec les épandages de géo-ingénierie effectués plus tôt.

2015-03-12 12-12-22

Voudriez-vous bien lui indiquer, si cela vous est possible qu’il existe un sondage actuellement disponible sur le site web mesopinons.com à mon initiative qui peut-être l’intéresserait. En voici l’adresse :
http://www.mesopinions.com/sondage/politique/inondations-politiques-doivent-interdire-operations-modifications/1828.
Je vous remercie par avance. Bonne journée.
Philippe

On banalise les survols de drones ?
Bonjour. Je vous écris en réponse à votre article sur les drones non identifiés publié dans le TOP SECRET n° 76, et pour vous transmettre le lien suivant : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/franc
e/drones-on-cherche-%C3%A0-tester-les-services-de-renseignement-fran%C3%A7ais/ar-BBhUFKU?ocid=mailsignoutmd.

BBhUDkN
Sur ce lien où l’on peut lire un article titré “Drones : On cherche à tester les services de renseignement français », qui banalise le survol des drones et laisse à penser que le seul danger est de les voir tomber sur les passants :
“On a tort de s’inquiéter à propos des survols de centrales nucléaires: les drones n’ont aucune capacité pour entraîner un sinistre de type radiologique. On a, au contraire, toutes les raisons de s’inquiéter lorsque les drones volent au-dessus de l’espace public. Ces derniers peuvent tomber sur les passants”.
On dirait que l’on assiste déjà à un classique debunking d’un phénomène décidément de plus en plus joueur ? Si les drones sont bien des ovnis, le but est atteint, on désintéresse la population de ce sujet et on les dissuade de vouloir s’y pencher de plus près. Merci pour votre magazine qui devrait être classé d’utilité publique afin d’éveiller les consciences et d’ouvrir les yeux des moutons endormis de ce monde. Amicalement.
Alexandre

Envoie les clowns ?
Bonjour. J’attire votre attention sur la chanson de Didier Barbelivien Envoie les clowns. Il y a un double sens dans cette chanson. Remplacez clowns par Clones et les dessins des enfants (censés représenter des étoiles filantes) ressemblent plutôt à des lancements d’ogives nucléaires, de même que les ampoules qui pendent au bout de fils torsadés. Quant aux paroles elles sont assez explicites :
“Envoie les clowns. Les derniers lanceurs de balloons. Qui font de nos vies un cartoon.

2015-03-12 12-26-21

2015-03-12 12-29-28 2015-03-12 12-29-35

Quelque chose de léger dans l’air. Envoie les clowns. Ceux qui disent que le cœur fait boum. Que du paradis ils retournent. Envoie les clowns. Sur CNN et à Karthoum. De Téhéran jusqu’à Rangoon. On est six milliards qui espèrent, etc”.
Le clip se termine avec le crash d’un avion. Beaucoup de choses sont annoncées dans cette chanson très particulière… Amitié.
Un lecteur

Chemtrails
Bonjour. Je suis un très ancien lecteur car je vous lis depuis le numéro 1… et je suis toujours impatient de découvrir le prochain numéro. Longue vie donc à ce magazine qui me passionne depuis tant d’années. Et voici enfin ma petite contribution au courrier des lecteurs. Une photo étrange que j’ai prise de chez moi un petit matin de septembre.

25 P1020479-1
Dès mon réveil ce matin là, je me sentais bizarre.
Je ne savais pas quoi en penser, pourtant je suis habitué à travailler avec les énergies, mais là c’était vraiment particulier.
Je suis sorti dehors et en regardant le ciel, les nuages étaient vraiment très spéciaux, c’était comme si une vague d’ondes les poussaient les uns sur les autres. J’ai pris plusieurs photos, mais une seule est exploitable, car bizarrement l’appareil photo n’arrivait pas à faire une mise au point correcte. Le phénomène a duré une dizaine de minutes puis le ciel est redevenu normal.
Je n’avais jamais rien vu de semblable dans le Loir et Cher. Cordialement. Amicalement.
Nicolas

Association spirite
Bonjour. Je me permets de vous écrire sur un sujet que je connais plutôt bien, celui du spiritisme.
Effectivement, quand j’étais plus jeune, ma famille (nombreuse), par jeu, s’était lancé chez ma grand-mère dans des expérimentations : bol et lettres, tables tournantes, écriture automatique, dessin automatique, musique, et même déplacement de tiroirs et rotation de clefs sans contacts physiques (ma mère et une de mes tantes).
S’ensuivit une série d’évènements “paranormaux” comme on dit dans le jargon : bruits dans l’escalier, poignées de porte qui bougent, chuchotements, cadres qui tombent des murs sans se casser, verres qui explosent…
J’avais dix ans à l’époque et je me souviens des nombreuses nuits “agitées” que nous avions alors passé. Ces évènements ont duré 10 ans, jusqu’à ce que ma grand-mère vende la maison (c’est elle qui l’avait fait construire). Et cette maison a décidément fait peur à de nombreux futurs propriétaires (dont le premier acheteur, un Psychologue !), car elle n’a jamais cessé d’être vendue et revendue…
Pour ceux qui veulent explorer le sujet plus en profondeur, voici le site de L’Institut Français de Recherche et d’Expérimentation Spirite : http://ifres.org/. Cordialement et merci pour tout ce travail et cette revue qui a contribué à changer ma perception du monde…
Gabriel

Complément pour le HS n°11
Bonjour. Fidèle lecteur de votre magazine depuis le début de l’aventure top secret, je me permets de vous écrire pour apporter une pierre au dossier du hors série n° 11 sur les vampires.
L’auteur C.-W. Leadbeater dans son livre Le plan astral explique que les “vampires” sont des entités qui durant leur vie humaine se sont totalement séparés de leur ego supérieur suite à une existence abjecte totalement orientée vers le mal.

black sunday carriage
Au moment de leur mort, et dans des cas extrêmement rares, ils parviennent à prolonger leur misérable existence en utilisant leur double astral qu’ils peuvent partiellement matérialiser pour absorber le sang de leurs victimes et le transférer sur leur support physique resté intact dans la tombe en état cataleptique.
L’auteur signale aussi que le meilleur moyen de se débarrasser de ces créatures est la destruction de leur support physique par incinération. L’idée du corps astral me semble judicieuse, car elle permet d’expliquer une grande partie du phénomène vampirique qui peut au premier abord paraître si surprenant, comme les capacités d’invisibilité, de matérialisation/dématérialisation, l’idée que le vampire peut se transformer en brume, ne pas avoir de reflet ou changer d’apparence.
Seule une nature fluidique est compatible avec de tels phénomènes à mon sens. Le loup-garou toujours d’après cet auteur relèverait du même processus, à la différence que c’est du vivant de la personne que le phénomène se produit. Là encore on comprend pourquoi il est impossible de capturer un loup-garou, leur nature n’étant que passagèrement matérielle. Bonne continuation à toute l’équipe ! Amicalement.
S-L

Eternel recommencement
Bonjour. En lisant l’article de top secret n° 77 de Gilbert Attard : L’arsenal des Dieux, cela m’a fait penser à ce que mon fils Rodolphe m’a dit un jour : “Après tout, qui te dit que nous ne sommes pas une réminiscence de la mémoire universelle et que l’on vit (virtuellement) les derniers temps ?” et “Peut-être sommes-nous déjà morts depuis des siècles et que nous revivons comme une punition ce qui s’est déjà passé pour empêcher que cela ne se reproduise”.

fullsize-sgu0208-0717xe

Si c’est la 2e solution, on est mal barré, ce n’est pas gagné ! Maintenant à la lecture de cet article, effectivement ça collerait…
Pourquoi chercher des extraterrestres, au final c’est peut-être nous les extraterrestres ? Dans la série Stargate universe à un moment en cherchant à rejoindre la Terre ; ils s’arrêtent sur une planète identique. Ils découvrent alors des ossements et s’aperçoivent que ce sont les leurs… Va falloir que je cherche ma tombe. Amitié.
Alcira

Anneau de pouvoir
Bonjour. Un anneau pour les contrôler tous ?
Ca y est nous y sommes, et c’est le début de la fin de nos libertés ! Vu sur Euronews ce matin du 14 février 2015 : “Un patron suédois favorise le puçage de ses salariés” (voir notre news page 66). “Que des avantages” qu’ils disent… c’est très grave car on sait que l’on finit toujours par imposer de nouvelles contraintes aux salariés, ça prendra du temps, mais dans 10 ans, ce pourrait être la norme ! Salutations.

Ddx13

Lapin blanc
Bonjour. Voici une page extraite de l’ouvrage de Frank Hamel, Les animaux humains, éditions j’ai lu 1977) qui concerne les lapins blancs :
“On prétend que les accidents mortels ayant lieu dans des mines sont généralement annoncés par l’apparition d’un lièvre, ou d’un lapin, d’une blancheur immaculée. Dans le livre précité, M. Hunt nous signale qu’à Wheal Vor l’apparition d’un lapin blanc dans l’une des salles des machines a toujours été, et est encore, considérée comme un présage d’accident mortel dans la mine proche. Les mineurs prétendent avoir souvent poursuivi l’animal sans n’avoir jamais pu le capturer et disent qu’il disparut même une fois en entrant dans une lanterne qui était posée sur le sol. En France, un mineur vit un jour un objet blanc courir vers un tuyau et s’y cacher. Il se précipita, boucha les deux extrémités du tuyau et demanda à l’un de ses compagnons de venir voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Mais le spectre avait disparu et il n’en restait plus la moindre trace”. Intéressant non ? Amitié.
Pascal

Entrée vers la Terre creuse ?
Bonjour. Admirateur et lecteur assidu de top secret je vous envoie un lien qui me rappelle le hors série sur la Terre creuse, regardez bien le centre de cette spirale apparue en 2014 au Mexique (après celle de Norvège en 2009). à la fin de cette vidéo on dirait qu’apparaît la Terre (ou une planète) avec une immense ouverture au pôle ! http://stopmensonges.com/porte-des-etoiles-ou-trou-de-vers-au-dessus-du-mexique/.

2015-03-12 11-18-20
Bonne continuation pour votre formidable travail. Amicalement.
Vincent
Réponse de la rédaction : Merci Vincent ! En effet, c’est très troublant. Cela rejoint d’ailleurs notre article paru dans TS n° 49.

Réincarnations et connaissances
Bonjour. Je ne sais pas si vous connaissez la série Sliders. Un jeune homme très doué pour la physique crée un vortex (la glisse) permettant de glisser d’une Terre à une autre. Très vite l’objectif des personnages est de revenir à leur “propre réalité”, là d’où ils viennent. J’ai fait le lien entre cette série et vos éditoriaux par rapport à une émission sur l’étrange que j’ai vue sur une chaîne de la TNT, qui traitait du génie de certains artistes (ou bien de certains savants) comme Tesla, Einstein, etc.
On pourrait penser d’après tout ça que ces génies puisent leurs connaissances dans une banque de données universelle où tout est répertorié depuis la nuit des temps et accessible pour certains…
J’en viens aussi à la série Battlestar Galactica (une très bonne série qui n’a pas connu le succès escompté lors de son remake en 2004-2005).

137488527142
L’épisode pilote qui durait 2 heures, superbe, décrivait une véritable guerre entre humains et cylons (un groupe d’humains rescapés voyageait à bord d’une flotte spatiale, mais des cylons ressemblants aux humains avaient réussi à s’infiltrer dans cette flotte).
On finira par découvrir vers la fin de la série, qu’il existe plusieurs vaisseaux cylons dans la galaxie, servant uniquement aux téléchargements de mémoires lors de leurs réincarnations, de manière à ce que lorsqu’ils se réincarnent, ils puissent renaître avec les souvenirs qu’ils avaient avant leur mort (ils se réincarnent directement à taille adulte). C’est une série qui comporte plusieurs sujets très intéressants et dont le scénario est très élaboré…
Julien

Nouveau site topsecret.fr
Bonjour. Je suis allé voir votre nouveau site et je le trouve plus complet que l’ancien (surtout les vidéos). Bien que je ne me sois pas réabonné pour le moment, je vous suis régulièrement en fonction des articles qui m’intéressent et j’ai un grand respect et beaucoup d’admiration pour ce que vous faites. J’ai adoré votre enquête sur le mystère des drones au-dessus des centrales. étant inspecteur de Police en retraite, j’ai également apprécié la démarche très “policière” de votre approche, de même que dans le dossier sur le contrôle mental (Monarch). Je partage beaucoup de vos conclusions qui corroborent pas mal de mes idées et connaissances (j’ai lu beaucoup de livres de Robert Charroux, Guy Tarade et Kolosimo dans ma jeunesse), mais je suis en désaccord avec vous sur le concept de la matrice et des faux dieux.
Je voulais simplement vous suggérer, afin de parfaire vos connaissances sur le sujet et éventuellement d’en discuter, de lire Réconciliation avec la vie de R.Emmanuel, ainsi que la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel. Certains enseignements recoupent vos idées et ne contredisent pas réellement le concept de la matrice, mais donnent une vision plus complète et plus cohérente du “Plan divin”. Continuez comme ça, je vous soutiens dans votre engagement. Bien à vous.
PZ

Si Hollywood savait
Bonjour. Un petit message en écho à votre éditorial du TS n° 77, pour vous signaler la sortie du dernier film de Clint Eastwood American Sniper quelques semaines seulement après les attentats contre Charlie Hebdo.

17 bradley-cooper-american-sniper

Lorsque l’on regarde les images du film sur Google ou sur les différentes bandes-annonces, on est surpris de découvrir qu’il est inscrit en toutes lettres le mot Charlie sur la casquette du sniper (ce film est très attendu aux états-Unis. Chris Kyle est le plus grand tireur d’élite de l’armée américaine, il a par exemple été à l’œuvre dans la guerre d’Irak déclenchée par George W. Bush).
Quand on sait que ces agents super entraînés aux “meurtres officiels” représentent la vision de l’impérialisme américain en action, on a de quoi se poser de nouvelles questions ? Pour rappel, le film a été tourné quelques mois avant les tragiques évènements du 7 janvier 2015 en France ! Amitié.
Patrick F.