Kepler découvre une nouvelle « Super Terre »

Kepler découvre une nouvelle « Super Terre »

Kepler, le télescope spatial de la NASA dédié à la chasse des exoplanètes a encore frappé. Malgré une réorientation de sa mission principale suite à diverses pannes, l’instrument vient de permettre de repérer une nouvelle  » Super Terre ».
Il y a quelques mois, la NASA annonçait dans la douleur ne pas avoir été capable de rétablir le plein fonctionnement des deux roues à réaction en panne sur Kepler, son télescope spatial chasseur d’exoplanètes.

kepler-186f_0901C2000001571062

Kepler 186f Ces roues étant nécessaires à stabiliser le télescope dans l’espace pour lui permettre d’observer les systèmes solaires lointains, la NASA annonçait alors que sa mission de recherche d’exoplanète allait être révisée et qu’il servirait désormais à de l’observation sur un champ plus large.

Mais grâce à une technique ayant recours à la pression des photons émis par le soleil sur les panneaux solaires du télescope, les ingénieurs ont réussi à stabiliser Kepler suffisamment longtemps pour qu’il fasse la découverte d’une nouvelle exoplanète.

Lire la suite sur GNT

Categories: Actualités