Non, Jésus n’est pas né le 25 décembre

Non, Jésus n’est pas né le 25 décembre

Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d’entre nous, n’a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l’une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

faut-il-bannir-les-creches-de-noel-des-batiments-publics-deux-affaires-en-vendee-et-dans-l-herault-suscitent-l-indignation-parmi-les-opposants-au-laicisme-et-les-defenseurs-des-racines-chretiennes-de-la-france_5165309

Oui, mais Jésus n’est pas né le 25 décembre. Si l’existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d’historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance… C’est le pape Libère qui, autour de l’an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d’une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l’époque.

Lire la suite sur Lexpress

 

Categories: Actualités