De l’eau bouillante coule sur Mars

De l’eau bouillante coule sur Mars

De l’eau bouillante coule sur Mars

Du fait de la faible pression atmosphérique à sa surface, l’eau coule sur la planète Mars en faisant jaillir le sable comme du pop-corn, à l’origine d’un relief particulier.

eau-sur-Mars

Comparaison des morphologies formées par l’écoulement d’eau liquide sur Terre et sur Mars ©Marion Massé

Relief. On le sait désormais, de l’eau à l’état liquide ruisselle périodiquement à la surface de la planète Mars. C’est cette eau qui est responsable de l’apparition saisonnière des étranges stries noires appelées Recurring Slope Lineae (RSL) qui se forment sur certaines pentes de cratères martiens. C’est ce qu’affirmait la Nasa, le 28 septembre 2015, pour expliquer la formation de ces structures géologiques observées depuis quatre ans environ grâce aux images prises par les sondes martiennes telles que Mars Reconnaissance Orbiter. Fort de cette découverte, la tentation est donc grande de comparer les formations géologiques terrestres façonnées par les cours d’eau, à celles du relief martien. Mais est-ce qu’un liquide coule de la même manière sur Terre et sur la planète Rouge ? C’est ce qu’ont voulu savoir deux équipe de chercheurs dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Geoscience.

 

Lire la suite sur Sciences et Avenir

 

Cette vidéo montre la manière dont de l’eau salée coule à travers du sable à une pression de 6 millibars, comparable à celle que l’on trouve sur Mars.

Categories: Espace

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author