Le mystère de l’ordinateur de l’Antiquité enfin dévoilé

Le mystère de l’ordinateur de l’Antiquité enfin dévoilé

La calculatrice astronomique vieille de 2000 ans que les Grecs utilisaient pour visualiser le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes connues à l’époque aurait pu servir à prédire l’avenir.

2016-06-14 10-12-29

Cette histoire débute en 1901, année où l’épave d’une galère romaine datée de 87 av. J.-C. fut retrouvée près de l’île grecque d’Anticythère, entre Cythère et la Crête. On aurait vite oublié cette découverte, si un appareil unique en son genre n’avait pas été retrouvé au milieu des épaves — le mécanisme d’Anticythère. Rappelons au passage que le mécanisme d’Anticythère est considéré comme le tout premier calculateur analogique au monde permettant de calculer des positions astronomiques. Garni de nombreuses inscriptions grecques, ce mécanisme comprend des dizaines de roues dentées, disposées sur plusieurs plans.

Lire la suite sur Sputnik

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4