Les scientifiques percent le mystère du monstre de Tully

Les scientifiques percent le mystère du monstre de Tully

La biologiste américaine Victoria McCoy (université de Yale) a réussi à éclairer notre lanterne sur un mystérieux monstre préhistorique qui proliférait dans les réserves d’eau de l’Etat de l’Illinois il y 380 millions d’années.

Considéré tantôt comme mollusque, tantôt comme arthropode, l’animal préhistorique Tullimonstrum gregarium est en fait un vertébré proche des lamproies modernes, estime la chercheuse. Et pour cause! La structure bidimensionnelle au milieu du corps de l’animal, que les scientifiques considéraient par erreur comme des intestins, n’est autre qu’une échine primitive, plus connue sous le nom de chorde, ce qui permet de rapprocher l’animal des vertébrés modernes, dont l’homme fait partie.

1022761076

Le monstre de Tully, dont la longueur ne dépasse pas 10 centimètres, possède une morphologie bien particulière: un corps segmenté, des ouïes internes, trois nageoires caudales, des yeux situés à l’extrémité de deux petits tentacules rétractiles et une trompe qui se termine par des mâchoires puissantes.

Lire la suite sur Sputnik

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4