Voyager dans le temps: possible selon une nouvelle étude ?

Voyager dans le temps: possible selon une nouvelle étude ?

Voyager dans le temps, l’un des plus grands rêves de l’homme, pourrait-il un jour devenir réalité? Des physiciens ont récemment simuler un tel voyage… dans le monde de l’infiniment petit. Une équipe de chercheurs australiens de l’Université du Queensland étudiant le comportement des particules de lumière, ont simulé un voyage dans le temps avec un photon (une particule de lumière). Dans cette recherche publiée dans Nature Communications, les physiciens ont en fait simuler le déplacement d’un photon dans une « boucle d’espace-temps ». Un récit de science-fiction? Pas bien loin…

simulation-voyage-temps-particules-lumiere-620x348

Sur les traces d’Einstein.
Bien qu’il est amusant de réfléchir au voyage dans le temps, les scientifiques eux, prennent ce sujet au sérieux. Il faut savoir qu’avant la théorie de la relativité d’Albert Einstein, on pensait que le temps était absolu et universel, c’est-à-dire le même pour tous, peu importe les circonstances. Dans sa théorie de la relativité restreinte, Einstein explique que l’intervalle de temps entre deux événements dépend de la façon dont l’observateur évolue. Par exemple, deux observateurs dont les vitesses diffèrent ne ressentent pas les mêmes durées entre deux événements.

Lire la suite sur Sympatico

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4