C’est quoi, cette neuvième planète ?

C’est quoi, cette neuvième planète ?

La nouvelle est tombée mercredi soir. Le système solaire compterait une neuvième planète, de belle taille, mais totalement inconnue, une géante de glace, petite sœur de Neptune exilée aux confins du système solaire, au-delà même de l’orbite de la lointaine Pluton. L’expert en formation planétaire Alessandro Morbidelli, directeur de recherche au CNRS auprès de l’observatoire de la Côte d’Azur à Nice, en charge du programme national de planétologie, décrypte, pour Le Point.fr, cette découverte fascinante dont il a été l’un des premiers témoins.

2758293lpw-2758326-article-jpg_3331974_660x281

Alessandro Morbidelli : C’est un travail déductif qui démarre de la constatation que les six objets les plus lointains connus du système solaire partagent à peu près la même orbite bien singulière. Or, il est très improbable que cela soit dû au hasard. Cette probabilité est d’ailleurs estimée par les auteurs à environ 0,007 %. Bien plus faible que vos chances de gagner à la roulette ! Normalement, les objets célestes ont chacun une orbite différente.

Lire la suite sur Lepoint

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4