Thônis-Héracléion, le mystère d’une cité engloutie

Thônis-Héracléion, le mystère d’une cité engloutie

La prospérité bâtie sur des sables mouvants est promise à l’abîme. La cité de Thônis-Héracléion, à laquelle France 5 consacre un documentaire, l’illustre bien, qui rayonna sur le delta du Nil voilà près de trois millénaires. Avec son vaste port, où des bateaux de Chypre, de Vénétie et de Grèce déchargeaient leurs riches cargaisons, avec son important centre politique et religieux, elle semblait jouir de toutes les bénédictions.

statues-monumentales-filmees-cotes-egyptiennes_0_730_410

Pourtant son engloutissement ne fut qu’à peine mentionné. Et ce n’est qu’en 2000 qu’un archéologue français, Franck Goddio, retrouva sa trace à six kilomètres des côtes égyptiennes et une dizaine de mètres de profondeur, entourée d’un impressionnant cimetière d’épaves.
Que s’est-il passé ? Les vestiges, filmés dans des fonds parfois si troubles que les plongeurs doivent s’y diriger à la boussole, font éclater sa grandeur passée : statues monumentales, succession de temples, bijoux et gracieuses œuvres d’art… tandis qu’une animation en 3D assèche virtuellement les eaux pour en révéler les plans. La Britannique Lucy Blue mène l’enquête, repoussant les hypothèses successives, à force d’exclamations et de suspense ­fatigants.

Lire la suite sur Lacroix

Categories: Actualités