Cette maladie qui pourrait expliquer l’origine des vampires

Cette maladie qui pourrait expliquer l’origine des vampires

Des chercheurs ont mené une nouvelle étude pour mieux comprendre la protoporphyrie érythropoïétique, une maladie génétique qui provoque une très grande sensibilité à la lumière et qui pourrait être à l’origine de certaines légendes de “vampires”.

Un individu au teint blafard, qui fuit la lumière du jour et part en quête de victimes à qui voler du sang pour se nourrir. Ça ne vous rappelle rien ? Un vampire évidemment ! Depuis des siècles, le mythe du vampire perdure dans les esprits et n’en finit plus d’inspirer les ½uvres de fiction. Mais comment expliquer la naissance de légendes autour de tels personnages ?

Aujourd’hui, les théories sont multiples et plusieurs suggèrent que les “vampires” à l’origine des mythes pourraient avoir réellement existé. Plus exactement qu’il s’agirait de véritables personnes souffrant de symptômes bien réels liés en réalité à une maladie. Tuberculose, rage,… Diverses affections sont évoquées mais l’une d’elles semblerait davantage correspondre : la porphyrie.

Lire la suite sur MSN

Categories: Actualités