Homer Simpson était à deux doigts de découvrir le boson de Higgs

Homer Simpson était à deux doigts de découvrir le boson de Higgs

Un spécialiste des mathématiques révèle que le père de famille des Simpson avait presque résolu l’équation du boson de Higgs sur un tableau noir.

13765286

François Englert et Peter Higgs doivent-ils leur Prix Nobel de 2013 à Homer Simpson ? Le célèbre homme jaune avait en tout cas presque prédit la masse du boson de Higgs, une décennie avant qu’il ne soit découvert, relève “The Independent”. Dans l’épisode “Le Magicien d’Evergreen Terrace”, diffusé en 1988, Homer devient inventeur et est représenté devant un tableau noir sur lequel est inscrite une équation compliquée.

“L’équation prédit la masse du boson de Higgs”, explique Simon Singh, auteur du livre “The Simpsons and their Mathematical Secrets” (Les Simpsons et leurs secrets mathématiques). “Si vous travaillez dessus, vous obtenez la masse d’un boson de Higgs, qui est à peine plus lourde que la nanomasse du boson de Higgs en réalité. C’est extraordinaire que Homer fasse cette prédiction 14 ans avant sa découverte”, indique-t-il. Simon Singh ajoute que “Les Simpson est l’émission de télévision la plus mathématique de l’histoire”. Et d’ajouter que “de nombreux auteurs de la série sont de vrais mathématiciens”.

Lire la suite sur L’Obs

Categories: Non classé