La Lune serait riche en eau

La Lune serait riche en eau

Les futurs explorateurs pourront-ils se désaltérer avec de l’eau de Lune? Selon des travaux publiés lundi dans la revue Nature géosciences, les profondeurs de l’astre seraient étonnamment riches en eau.
“Nous avons trouvé la signature de l’eau partout dans les profondeurs de la Lune en utilisant des données satellitaires”, explique à l’AFP Shuai Li de l’université américaine Brown et coauteur de l’étude.

(FILES) This file photo taken on December 14, 2016 shows a supermoon rising above central London.
According to recent studies published on July 24, 2017 in the magazine Nature Geoscience, the depth of the moon would be containing water. / AFP PHOTO / Daniel LEAL-OLIVAS

Pendant longtemps, on a perçu la Lune comme un astre aride, d'”une magnifique désolation” ou encore “complètement sèche”.

Mais la présence d’eau sur l’astre ne fait maintenant plus débat. En 2008 déjà, des chercheurs avaient trouvé des molécules d’eau à l’intérieur de magma ramené par des astronautes des missions Apollo.

“Restait à savoir si ces échantillons reflétaient les conditions générales des entrailles de la Lune ou représentaient plutôt des régions riches en eau exceptionnelles, anormales dans un manteau ‘sec'”, note Ralph Milliken, également de l’université Brown à Providence et coauteur de l’étude.

Lire la suite sur 7/7

Categories: Actualités