La Nasa a découvert de possibles geysers de vapeur d’eau sur une lune de Jupiter

La Nasa a découvert de possibles geysers de vapeur d’eau sur une lune de Jupiter

La découverte, si elle est confirmée, accréditerait la thèse selon laquelle de la vie pourrait potentiellement exister sur cette lune qui abrite un océan, recouvert par une banquise, contenant deux fois plus d’eau liquide que tous ceux de la Terre réunis.
La découverte, si elle s’avère exacte, pourrait être révolutionnaire. Des astronomes de la Nasa ont annoncé ce lundi avoir détecté ce qui paraît être des geysers de vapeur d’eau à la surface gelée d’Europe, une des lunes de Jupiter, sous laquelle se trouve un océan. Ces observations, effectuées à l’aide des émissions de rayons ultraviolets du télescope spatial Hubble, accroissent la possibilité de recueillir des échantillons de cette eau et glace sans avoir à poser un robot sur la surface d’Europe et à faire des forages.

xvm138cb10c-8422-11e6-9fb7-f850e66d7ddf

«L’océan d’Europe est considéré comme l’un des endroits les plus prometteurs dans le système solaire, où la vie pourrait potentiellement exister», a souligné Geoff Yoder, directeur par intérim de la Nasa pour la science. «Ces geysers, si leur existence est confirmée, pourraient offrir un autre moyen d’obtenir des échantillons de l’eau se trouvant sous la glace», a-t-il ajouté. La banquise glacée recouvrant cette célèbre lune de Jupiter, dont l’épaisseur est encore inconnue, dissimule en effet un océan qui contient deux fois plus d’eau liquide que tous ceux de la Terre réunis.

Lire la suite sur Le Figaro

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4