Le nombre Pi découvert dans… un atome d’hydrogène

Le nombre Pi découvert dans… un atome d’hydrogène

Les chercheurs ont découvert que le nombre Pi, une des constantes des mathématiques, était présent dans le monde de la physique quantique. Ce nombre reflète précisément la répartition de toutes les “orbites” possibles des électrons dans un atome d’hydrogène, annonce l’article publié dans le Journal of Mathematical Physics.

1019446084

Pi est un nombre qui représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre. C’est une des constantes les plus importantes des mathématiques.
Le chercheur Tamar Friedmann, de l’Université de Rochester (Etats-Unis) et son collègue Carl Hagen sont venus à une telle conclusion surprise en essayant de construire un modèle pratique des niveaux énergétiques auxquels un électron peut se situer par rapport au noyau, dans un atome d’hydrogène. “Ce qui est essentiel, c’est que notre découverte réunit de façon élégante la physique et les mathématiques. Je suis surpris de constater comment une formule purement mathématique du XVIIe siècle caractérise un système physique qui n’a été découvert que 300 ans plus tard”, a déclaré M.Friedmann

Lire la suite sur Sputniknews.com

Categories: Actualités