Le virus d’une guêpe transforme en zombie une coccinelle

Le virus d’une guêpe transforme en zombie une coccinelle

Pas besoin de se faire mordre par un zombie pour en devenir un. La coccinelle maculée peut en témoigner. Une simple piqûre de guêpe et elle n’est plus que l’ombre d’elle-même pendant plusieurs jours. Le responsable? Un virus injecté par la guêpe qui va totalement prendre contrôle de la coccinelle.

Des chercheurs avaient déjà montré que la guêpe en question pouvait faire d’une coccinelle le “garde du corps” de son œuf. Mais on ne savait pas encore comment cela était possible. Une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs français et canadiens, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, permet de mieux comprendre cet incroyable phénomène.

s-COCCINELLE-480x360
Larve de guêpe dans l’abdomen de la coccinelle

La guêpe parasitoïde a une vie tout fait normale… jusqu’à ce qu’elle doive pondre ses œufs. Là, sa méthode est un peu radicale. Elle choisit sa cible, une coccinelle maculée, et la pique dans le dos, lui injectant par là-même ses œufs dans l’abdomen. Pendant 20 jours, la larve se développe à l’intérieur de la coccinelle, en se nourrissant de ses réserves. A aucun moment, la coccinelle n’essaye de lutter contre cette intrusion.

Lire la suite sur Huffingtonpost

Categories: Actualités