Ötzi, l’homme des glaces, entre merveille et mystère

Ötzi, l’homme des glaces, entre merveille et mystère

Depuis sa mise au jour par la fonte d’un glacier entre l’Italie et l’Autriche, la dépouille de l’homme préhistorique alimente les débats et les publications de nombreux anthropologues.

La découverte d’Ötzi peut-elle être considérée comme un résultat positif du réchauffement climatique? Elle a en tout cas alimenté les débats et les publications de nombreux anthropologues depuis ce 19 septembre 1991 où des marcheurs ont découvert sa dépouille, mise au jour par la fonte du glacier local. Âgé de 45 ans, il était mort depuis 45 siècles – la fin du néolithique – probablement au cours du combat qui a laissé une pointe de silex sous son omoplate et les traces du sang de 4 personnes sur ses vêtements.
L’analyse de ses cheveux et de ses intestins a révélé qu’il était atteint de trichinose, qu’il tentait d’enrayer avec des polypores du bouleau, un champignon connu pour ses propriétés anti-parasitaires. Des analyses génétiques ont révélé qu’il avait un gène de prédisposition aux affections cardio-vasculaires, ayant provoqué de nombreuses plaques d’athérosclérose. Il était également atteint de la maladie de Lyme qui pourrait, avec son âge déjà avancé pour l’époque, expliquer les lésions articulaires dont il souffrait.

Lire la suite Le Figaro

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4