Un étudiant chinois arrive à contrôler un cafard par la pensée

Un étudiant chinois arrive à contrôler un cafard par la pensée

On le sait depuis longtemps, penser créé des ondes cérébrales et cela fait quelques années déjà que les scientifiques s’appliquent à les récupérer grâce à des casques adaptés. Inspiré par cette technologie, un étudiant chinois a réussi à contrôler les mouvements d’un cafard par la simple pensée, lors d’un concours.

ob_9b5fb0_4-1433514309100

À l’aide d’un casque à électrodes, Li Guangye, étudiant à l’université Jiaotong de Shanghai, a réussi à faire avancer un cafard — portant une puce électronique et des électrodes — en zigzag.

Cependant, le jeune homme n’est arrivé que second du concours derrière Osman Doğan Yirmibeşoğlu de l’Université Ozyegin à Istanbul, en Turquie. Celui-ci avait présenté un robot capable de différentes actions comme jouer à pierre-feuille-ciseaux.

Concrètement, l’« invention » de Li fonctionne ainsi : les ondes cérébrales sont lues par un casque pour électroencéphalographie (EEG) et transmises à l’ordinateur central qui les interprète. Ce dernier envoie ensuite les informations via WIFI au microprocesseur — placé sur le dos du cafard — qui active des micro-électrodes stimulant les nerfs de l’insecte.

Lire la suite sur Chineinformation

Categories: Actualités