Un million de trous noirs sont-ils cachés dans la Voie lactée ?

Un million de trous noirs sont-ils cachés dans la Voie lactée ?

Les trous noirs stellaires ne sont détectables que lorsqu’ils sont entourés d’un disque d’accrétion où la matière chauffe au point d’émettre des rayons X. Il est donc difficile d’estimer le nombre de ces objets dans la Galaxie si une large partie d’entre eux n’émettent pas ou peu. La découverte d’un système binaire contenant un trou noir presque invisible laisse penser que ces astres compacts pourraient exister par millions dans la Voie lactée.

2016-07-09 22-12-00

Au début des années 1960, les trous noirs en relativité générale étaient encore des curiosités théoriques découlant des travaux d’Oppenheimer et Chandrasekhar que peu de théoriciens, et encore moins d’astronomes, prenaient au sérieux. Même le grand John Wheeler à qui l’on doit tant sur ces objets ne croyait par à leur existence à la fin des années 1950. On sait depuis la fin du siècle dernier que les trous noirs abondent dans l’univers observable. Récemment, on a même détecté les ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux de ces astres compacts formant un système binaire.

Lire la suite sur Futura science

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4