Découverte de peintures rupestres de 12.000 ans au Pays basque

Découverte de peintures rupestres de 12.000 ans au Pays basque

Découverte de peintures rupestres de 12.000 ans au Pays basque

 

En Espagne, des gravures d’animaux ont été retrouvées par une équipe d’archéologues près de la ville de Bilbao, dans la grotte d’Atxurra. Les dessins dateraient de l’époque de la fin du Paléolithique supérieur.

Des archéologues ont découvert un important ensemble de peintures rupestres ayant plus de 12.000 ans au Pays basque espagnol, ont annoncé mardi 24 mai les autorités locales.

Les gravures et peintures, découvertes à environ 50 kilomètres de Bilbao dans la grotte d’Atxurra, à 300 mètres de profondeur, représentent en majorité des animaux, notamment chevaux, bisons, chèvres et cerfs.

peintures_12000

Les archéologues ont estimé le nombre de peintures représentant des animaux à au moins 70, s’étendant sur «environ 100 mètres», selon l’exécutif provincial. Crédits photo : HO/AFP

«Aujourd’hui, Atxurra peut être considérée comme la grotte avec le plus grand nombre de gravures du Pays basque», a affirmé lors d’une conférence de presse Lorea Bilbao, responsable de la culture de la province de Biscaye, où se trouve le site.

 

Lire la suite sur Le Figaro

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author