Des archéologues découvrent les origines de l’évolution de l’alphabet

Des archéologues découvrent les origines de l’évolution de l’alphabet

Un tesson légèrement plus grand qu’une carte de contact a été trouvé dans les ruines d’un temple de la fin de l’Age du Bronze sur le site biblique de Lakish dans le sud d’Israël.
Il a révélé à quelques lettres d’un alphabet du 12e siècle avant notre ère – ce qu’un chercheur a appelé « une [trouvaille] d’une génération ».

DSC_0937a1-635x357

L’inscription, trois lignes contenant neuf lettres sémitiques, a été découverte lors de fouilles sur le site en 2014 et la date a été estimée à environ 1130 avant notre ère.
C’est la première inscription cananéenne retrouvée qui date de l’époque de la fin de l’ère de l’âge du Bronze en plus de 30 ans, ont précisé les auteurs de l’étude. Les lettres ont été gravées dans un pot en argile avant sa cuisson, et sont exceptionnellement claires.
Sur la première ligne, les lettres PKL ont été inscrites, sur la deuxième ligne, il y a les lettres SPR – la racine sémitique pour le mot scribe – mais sur la troisième ligne, il y a deux lettres qui ont une signification incertaine, (pour une lettre, on a retrouvé qu’un fragment).

Lire la suite sur The Times

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4