Des formes de vie alternatives pourraient exister sur Saturne

Des formes de vie alternatives pourraient exister sur Saturne

La vie peut apparaître même en l’absence d’eau liquide et à de basses températures, affirment des chercheurs américains.

1015062819

Les chimistes et les ingénieurs de l’université Cornell ont en effet prouvé que les mers de méthane de Titan — satellite de Saturne — pouvaient abriter des cellules n’ayant pas besoin d’oxygène et capables de se déplacer, de se reproduire et de métabolismes — de la même manière que les bactéries sur Terre. Ils ont exposé leur point de vue dans le magazine Science Advances, et un communiqué de l’université évoque brièvement de cette recherche.

Les astronomes estiment que la vie n’apparaît que dans une zone habitable circumstellaire, dont les frontières sont définies par la présence d’eau liquide. Cependant, en s’imaginant des cellules formées sur le méthane, et non sur l’eau, les frontières de la zone habitable s’élargissent alors de manière considérable.

Lire la suite sur Sputnik

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4