Des physiciens sont persuadés que nous vivons dans un hologramme géant

Des physiciens sont persuadés que nous vivons dans un hologramme géant

Ce qui apparait comme un univers à trois dimensions serait en fait à deux dimensions

Certains physiciens de renom sont aujourd’hui convaincus que l’univers dans lequel nous vivons pourrait être un hologramme géant. L’idée n’est pas que l’univers soit une sorte de simulation et de tromperie dans la logique de The Matrix, mais plutôt que ce qui apparaît comme un univers à trois dimensions a en fait seulement deux dimensions.

cinema_israel_0_0

Le raisonnement est le suivant: des surfaces à deux dimensions lointaines contiennent toutes les données nécessaires pour totalement décrire notre monde et un peu comme dans un hologramme ces données sont projetées et apparaissent en trois dimensions. Comme les personnages sur les écrans de télévision, nous vivons sur une surface plane qui donne l’impression d’avoir une profondeur.
Cela peut sembler absurde. Mais si les physiciens partent du principe que cette hypothèse est la bonne les plus grands problèmes de la physique -comme la nature des trous noirs ou réconcilier la gravité et la mécanique quantique- deviennent soudain bien plus simples à résoudre. En clair, les lois de la physique telles que nous les comprenons semblent plus adaptées à un univers à deux dimensions qu’à trois.

Lire la suite sur Slate

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4