Mexique: le mystère de la grande pyramide de Kukulcan enfin percé

Mexique: le mystère de la grande pyramide de Kukulcan enfin percé

Une structure pyramidale d’une hauteur de 10 mètres, qui pourrait dater des années 550-800, a été découverte à l’intérieur de la grande pyramide de Kukulcan, joyau de la cité maya de Chichen Itza au Mexique, ont annoncé mercredi des ingénieurs et anthropologues mexicains.

Une autre structure analogue, mais plus grande, avait été découverte dans les années 1930, ce qui montre que l’imposant bâtiment a été érigé en, au moins, trois étapes: trois pyramides construites l’une sur l’autre pour parvenir à ce qu’on connaît aujourd’hui comme El Castillo.

C’est comme les poupées russes, il y en a une, et dessous une autre, et une autre“, a expliqué René Chávez Seguro, chef de projet et enquêteur à l’Institut de Géophysique de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam), lors d’une conférence de presse.

La structure récemment découverte, qui serait la plus ancienne, mesure 10 mètres de hauteur. Celle découverte dans les années 1930 remonte à la période comprise entre 800 et 1000 et atteint les 20 mètres. El Castillo mesure près de 30 mètres, et date de l’époque de l’effondrement maya (1050-1300).

Lire la suite sur RTL

Categories: Actualités