Hors-série N°05

Hors-série N°05
Acheter


Du plus loin que je me souvienne, les ovnis, objets volants non identifiés, de par leurs incroyables prouesses aériennes, leurs formes et leur furtivité, m’ont toujours fasciné. Mais au-delà de ces spécificités extraordinaires, c’est comme s’ils faisaient écho à une vérité profonde qui résonne en moi et dont les implications dépassent mon entendement.

J’ouvre ici une parenthèse. Je dois vous confesser qu’à l’âge de trois ans, -cela paraîtra sans doute étrange à certains lecteurs, je m’en excuse à l’avance- j’ai été “dans le ventre d’une baleine”… Ce rêve étrange et puissant est resté à jamais gravé dans ma mémoire. Sans doute pour que je commence un jour à tenter de comprendre sa véritable signification.

40 ans plus tard, comme vous voyez, je cherche encore le sens profond et la symbolique de cette curieuse aventure qui n’est pas sans rappeler le mythe de Jonas avalé par un poisson, ou celui tout aussi initiatique des aventures de Pinocchio, englouti lui aussi par une baleine. Plus inattendu, j’ai retrouvé des allusions à la baleine de mon enfance au détour de certaines répliques de films emblématiques qui en savent certainement bien plus long qu’ils ne veulent le dire. Voici deux exemples : le film “Complots” (1997) de Richard Donner avec Mel Gibson et Julia Roberts, un film que je recommande à tous les lecteurs. à la 33ème minute du film, le héros Jerry Fletcher, vient d’échapper à des agents de MK Ultra qui l’ont enlevé et ont tenté de lui faire subir un énième lavage d…

Categories: hors-série