L’idée de ce dossier consacré aux programmes noirs américains a germé, il y a maintenant plus de trois ans, lors d’une conversation téléphonique avec Jean-Marc Roeder. Jean-Marc Roeder, est un physicien autodidacte, spécialisé dans les années 70 dans l’optique non linéaire (lasers et holographie synthétique). En vingt-cinq ans, il a conçu et fait voler avec succès plus d’une dizaine d’avions allant de planeurs de vol libre (deltas, parapentes) à des démonstrateurs de drones furtifs, en passant par un hélicopter et un ULM de hautes performances.
Cette première conversation téléphonique déboucha d’abord sur une série d’articles parue dans le magazine TOP SECRET, dans le cadre d’un dossier qui s’intitulait déjà : L’Histoire des « Black Program » américains. Déjà à l’époque, l’objectif était de faire prendre conscience aux lecteurs, mais aussi aux décideurs français et européens, des sciences et des techniques réellement à la disposition de l’humanité. Le constat était le suivant : nombre d’individus dans le monde utilisent leur pouvoir politique, financier, militaire ou scientifique dans leur propre intérêt, empêchant les populations d’accéder à des technologies existantes, capables de les libérer.
A travers cette première expérience, Jean-Marc et moi avions pu constater avec tristesse que, même dans le domaine de l’ufologie, certains chercheurs préféraient dépenser leur énergie en vaines invectives entre personnes de différentes sensibilités ufologiques au lieu de s’unir dans …