La présence de certains sels hydratés dans des lignes sombres qui apparaissent de manière saisonnière serait la preuve que l’on attendait.
Ces traînées sombres auraient été formée par l’eau qui coule actuellement sur Mars. (NASA/JPL/University of Arizona)Ces traînées sombres auraient été formée par l’eau qui coule actuellement sur Mars. (NASA/JPL/University of Arizona)
A-t-on enfin trouvé de l’eau coulant à la surface de la planète rouge ? C’est la question que les amateurs d’espace se posent depuis jeudi dernier, lorsque la Nasa les a appâtés avec l’annonce… d’une annonce sur un « mystère résolu », qui a tout de suite mis les chroniqueurs scientifiques sur la piste de l’eau.
De l’eau sur Mars, on l’attend depuis longtemps. De l’eau liquide, en tout cas, car nous savons déjà qu’il y a de la glace aux pôles, et peut-être même des ceintures de glaciers sous la poussière martienne. De nombreux chercheurs s’accordent aujourd’hui pour dire que Mars a eu au moins un océan dans son hémisphère nord, dans un lointain passé, même s’il y a des théories alternatives : un scénario évoquait récemment l’hypothèse d’un passé glacé, donc sans océans.