KIC 8462852 : Des chercheurs pensent avoir percé le mystère de l’étoile

KIC 8462852 : Des chercheurs pensent avoir percé le mystère de l’étoile

KIC 8462852 fait couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière, mais des chercheurs pensent finalement avoir trouvé une explication rationnelle au phénomène. Cette étoile a commencé à faire parler d’elle en octobre 2015. En analysant le système avec Kepler, des astronomes ont remarqué d’étranges variations au niveau de la luminosité de son étoile, avec des baisses de luminosité pouvant atteindre les 20 % sur des périodes comprises entre cinq et quatre-vingts jours.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais lorsqu’une planète orbite autour de son étoile, la luminosité de cette dernière subit une baisse.
Kepler, de son côté, utilise ces variations afin de déterminer la présence d’exoplanètes dans les systèmes dont il a la charge. Toutefois, en temps normal, ces variations n’excèdent pas les 1 %. Suite à cette découverte, de nombreux chercheurs se sont penchés sur le cas de cette étoile afin de tenter d’expliquer ces fortes variations. Tabetha Boyahian, une talentueuse chercheuse de l’Université de Yale, a mené sa propre enquête, mais elle n’a pas réussi à trouver une explication réaliste. Faute de mieux, elle a donc demandé de l’aide à un de ses collègues, un certain Jason Wright.

Lire la suite sur Fredzone

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4