Seti : a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres ?

Seti : a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres ?

Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ? Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficile d’imaginer qu’aucune ne puisse abriter la vie. Le Cnes a interviewé Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie, afin qu’il nous parle des conditions d’apparition de la vie dans l’univers.

2016-10-21-17-06-58

Dans une sphère d’environ 1.000 années-lumière de rayon centrée sur le Soleil, on trouve environ un million d’étoiles qui lui sont comparables. Or, nous savons maintenant que les exoplanètes potentiellement habitables sont très répandues dans la Voie lactée. Il semble donc difficile d’échapper à la conclusion que la vie doit être très répandue également. Mais en ce qui concerne l’apparition de l’intelligence, et plus encore d’une civilisation technologiquement avancée, c’est encore le flou total et l’on ne peut que se perdre en spéculations. À ce niveau-là, rien n’a vraiment changé depuis que l’équation de Drake a été proposée pour évaluer le nombre des civilisations de ce genre avec lesquelles nous pourrions communiquer par radio.
Toutefois, il est possible que des civilisations E.T. ne cherchent pas vraiment à se signaler ou à communiquer en utilisant des ondes radio mais plutôt des impulsions laser dans le domaine visible ou peu s’en faut. L’hypothèse est ancienne puisqu’elle a été formulée par Schwartz et Townes en 1961, soit un an après l’invention du laser par Townes et deux ans après que Cocconi et Morrison aient proposé le concept de base du programme Seti.
Lire la suite sur Futura-science


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author