Le mystère de la tombe de Néfertiti pourrait être résolu par analyse infrarouge

Le mystère de la tombe de Néfertiti pourrait être résolu par analyse infrarouge

Une analyse thermographique inédite dans le tombeau du pharaon Toutankhamon en Egypte pourrait renforcer la théorie d’un archéologue britannique assurant que la reine Néfertiti -ou une autre- y est enterrée, a annoncé jeudi le ministre des Antiquités.
La momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant J.-C, n’a jamais été découverte.

648x415_buste-nefertiti-berlin

L’Egypte avait dévoilé fin octobre un ambitieux projet, baptisé « Scan Pyramids », rassemblant des experts égyptiens, français, canadiens et japonais, afin de percer les « secrets » des pyramides de Guizeh, près du Caire. Il ambitionne notamment de découvrir des chambres dérobées et d’éclaircir enfin le mystère entourant leur construction, mais aussi de sonder la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois à Louxor.
« La mission a commencé sa première expérience en recourant à la thermographie à infrarouge afin de cartographier la température des murs du tombeau de Toutankhamon », a expliqué dans un communiqué Mahmoud Eldamaty, ministre des Antiquités.

Lire la suite sur 20 minutes

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4