Le triangle des Bermudes cache-t-il un mystère ?

Le triangle des Bermudes cache-t-il un mystère ?

Si l’on exclut la possibilité d’une coïncidence (ça existe !) ou d’un biais statistique (non encore repéré) dans l’estimation du phénomène, des raisons physiques pourraient expliquer le mystère. Mais celui-ci a la peau dure…

Un-mystere-de-1921_width1024

Une chose est sûre : le triangle des Bermudes est l’un des lieux maritimes les plus fantasmés de la planète. Cela depuis qu’un journaliste américain, Vincent Gaddis, l’a pointé en 1964 sur une carte. Selon ce passionné de phénomènes paranormaux, une zone de l’océan Atlantique – délimitée par San Juan (Porto Rico), Miami et l’archipel des Bermudes – aurait été le théâtre de moult disparitions inexpliquées, à l’instar de celle de l’USS Cyclops en 1978, un navire charbonnier de l’US Navy, ou de l’USS Insurgent, le 22 juillet 1800, tous deux disparus mystérieusement avec leur équipage, selon Gaddis.

Des flatulences océaniques…

Il n’en fallait pas plus pour que la légende soit en marche. Extraterrestre, trou noir, distorsion du champ magnétique, monstre marin, tout a été envisagé pour expliquer ces mystérieuses disparitions… Si disparitions il y eut à cet endroit précis – car pour être en certain, il faudrait sonder les fonds qui, ici, s’avèrent hélas trop profonds pour s’en assurer.

Lire la suite sur Science et Vie

Categories: Actualités