Matrix – Révélations

Matrix – Révélations

Matrix – Révélations matrix_01

Avant-propos

Cet article tente de présenter et d’analyser (rapidement) certains aspects de l’univers de Matrix. Seront principalement présentés les éléments provenant de ma culture propre, qui est néanmoins insuffisante pour entièrement couvrir (ou plutôt découvrir) l’ensemble des références de ce très riche univers.

Histoire interne de Matrix

La matrice est la résultante de la guerre qui s’est déroulée entre les humains et les machines. On peut remonter l’origine au procès de B1-66ER, qui eut lieu probablement vers 2100-2110. Suite à cette affaire, un vaste mouvement anti-robots apparut, conduisant à une quasi guerre civile dans bien des pays et se soldant par la destruction massive de millions de robots.

Les quelques rescapés fondèrent la cité 01 (Zero-One) au coeur de la Mésopotamie, l’ancien berceau de l’humanité, pour s’y réfugier et construire leur propre société. Par leur nature même, ils purent rapidement développer des industries très performantes, surpassant même les humains dans les progrès technologiques. Les bobines à poussée vectorielles sont une de leurs inventions dont les humains devinrent consommateurs, puis dépendants.

Toutefois les industriels et dirigeants des autres pays, mécontents du pouvoir grandissant de ce trop efficace concurrent, décidèrent un blocus économique de 01. Les destructions systématiques des robots reprirent de plus belles, et les relations diplomatiques avec 01 furent rompues. Les ambassadeurs de 01 envoyés en pourparlers à l’ONU, maladroitement représentés sous la forme d’Adam et Eve, furent détruits par les hommes, constituant ainsi l’acte primordial de guerre.

Les hommes débutèrent la guerre en bombardant massivement 01 d’ogives thermonucléaires. Ce qui fut de peu d’effet sur les machines, celles-ci ne craignant pas les radiations. Les troupes de 01 contre-attaquèrent et gagnèrent rapidement bataille après bataille. Les dirigeants militaires, voyant la situation empirer, décidèrent de lancer l’Opération Dark Storm. Le but était d’assombrir le ciel car les machines utilisaient le Soleil comme principale source d’énergie.

Cela n’arrêta pas les machines qui maîtrisaient d’autres formes d’énergie comme la fusion contrôlée. En signe de leur victoire écrasante sur les humains, elles firent exploser une puissant bombe thermonucléaire au siège de l’ONU, détruisant les derniers espoirs des hommes.

Pendant ce temps les machines avaient profité de la guerre pour récupérer les corps et les blessés afin d’approfondir leurs connaissances sur les hommes et de faire expériences. Le résultat fut la création des gigantesques centrales énergétiques utilisant les hommes comme source ou contrôle d’énergie.

Plusieurs siècles plus tard, un hacker répondant au surnom de Neo découvre ce qu’est la matrice, ainsi que ce dont il est capable de faire dans cet environnement de réalité virtuelle, grâce à l’aide de Morpheus et Trinity. Il apprend aussi l’existence de Zion, la cité humaine tapie dans les profondeurs de la Terre. Il combat les agents lancés à sa poursuite et en particulier détruit l’agent Smith par une pénétration logicielle qui conduit à l’explosion de ce dernier. Il lance un avertissement aux machines en les prévenant qu’il va libérer le plus de monde possible afin de faire tomber la matrice.

Dans les 5 à 6 mois qui suivent, plusieurs milliers de personnes sont libérées. Cela est dû tant aux exceptionnelles capacités de Neo dans la matrice qu’à l’engouement religieux qu’il génère involontairement auprès d’une partie de la population de Zion, ainsi qu’à la réputation, pourrait-on dire la légende qu’il est devenue en sein même de la matrice.

C’est durant cette période qu’est libéré le Kid, qui n’aura par la suite de cesse de vouloir prouver sa valeur à Neo pour le remercier, bien qu’il soit en réalité un rare exemple d’autosubstanciation.

Peu après (environ 24 heures avant le début de Reloaded), le vaisseau Osiris, commandé par le capitaine Thadeus, va au cours d’une mission de routine être amené à remonter en surface. L’équipage découvre alors les foreuses, protégées par plusieurs centaines de milliers de sentinelles, qui se mettent en place pour commencer le tunnel qui les conduira à Zion. La transmission de cette information nécessitera leur sacrifice.

Récupéré par Niobe, le dernier message de l’Osiris est transmis à Zion. Elle organise aussi une réunion secrète avec les équipages de plusieurs autres vaisseaux pour les informer.

De là la nouvelle de l’attaque des machines transitera d’abord par le bouche à oreille avant d’être annoncée de manière officielle à la population par Morpheus.

Pendant ce temps, deux hommes d’un vaisseau resté en profondeur de transmission partent en mission dans la matrice afin de recueillir un message de l’Oracle destiné à Neo. Au retour de cette mission, l’ex-agent Smith pirate le cerveau d’un de ces hommes, Bane, afin de pénétrer dans le monde réel.

Neo rencontre l’Oracle qui lui explique que la matrice est remplie de programmes interagissant entre eux et avec les cerveaux des humains, afin de générer l’illusion de la réalité. Elle lui apprend qu’il doit se rendre à la Source des programmes, mais qu’il lui faudra l’aide du Maître des Clés, détenu par le Mérovingien.

Après le départ de l’Oracle, Smith arrive et explique à Neo qu’il a pu se régénérer et se libérer grâce au lien qui s’est établi entre eux lorsque Neo avait tenté de le détruire. Il a aussi gagné au passage le pouvoir de se dupliquer. S’ensuit une « sévère bagarre » (burly brawl) entre Neo et la centaine de Smith présents.

Lire la suite sur Nutialand

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author