Trous noirs : Stephen Hawking dévoile une nouvelle trouvaille

Trous noirs : Stephen Hawking dévoile une nouvelle trouvaille

Les physiciens théoriciens Stephen Hawking, Malcolm Perry et Andrew Strominger ont suggéré une nouvelle solution au paradoxe de l’information perdue dans les trous noirs.

En 2005, Hawking avait déjà avancé une explication à cette contradiction physique. Les auteurs ont publié les résultats de leurs recherches sur le site arXiv.org et Strominger en a brièvement parlé à Seth Fletcher dans une interview au Scientific American.

1020866291

Les physiciens estiment possible la capture de l’information d’un trou noir
Selon la version simplifiée du théorème “d’absence de chevelure”, les trous noirs non chargés et qui ne sont pas en rotation, décrits dans l’espace-temps de Schwarzschild, se caractérisent par un seul paramètre: la masse. Le terme “chevelure” est utilisé comme métaphore pour désigner d’autres paramètres et a été proposé par le physicien John Wheeler.
Le paradoxe de l’information perdue du trou noir suppose qu’il n’existe aucun moyen de distinguer les trous noirs de masse égale les uns des autres. La matière entrant dans un trou noir s’évapore sous l’effet du rayonnement de Hawking, et on ignore ce qui arrive à l’information qu’elle transportait.

Lire la suite

Categories: Actualités