Un tout nouveau trou noir observé pour la première fois par les astronomes

Un tout nouveau trou noir observé pour la première fois par les astronomes

Le processus de naissance d’un trou noir depuis une supernova a été observé par les astronomes grâce à des clichés pris par le télescope Hubble. Le tout nouveau trou noir se nourrissait de poussières ce qui a permis de faire cette observation pour la première fois dans l’histoire de la science.

1027704756

Les scientifiques qui ont présenté les résultats de leur recherche dans un article publié dans la revue MNRAS et accessible sur le site arxiv.org ne comptaient pas découvrir un tel phénomène si rapidement. © AFP 2016 EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY Un trou noir miniature créé dans un laboratoire La chercheuse Jill Gerke de l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis et ses collègues étudiaient les supernovas avortées. Selon les recherches, toutes les supernovas découvertes lors des deux dernières décennies sont apparues suite à des explosions d’étoiles d’une masse soit inférieure à 20 fois celle du Soleil, soit supérieure à 40. Les scientifiques estiment que les étoiles dont la masse ne fait pas partie de cette catégorie donnent naissance aux trous noirs. Si la masse d’une étoile mourante est de 20 à 25 fois celle du Soleil, la pression devient trop forte et au lieu de devenir une supernova, l’étoile se transforme en trou noir.

En savoir plus sur Sputnik

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4