Le mystère de l’étang rouge

Le mystère de l’étang rouge

Un point d’eau situé dans les Côtes-d’Armor a pris une couleur particulière vendredi dernier. Un phénomène inquiétant pour la vie aquatique.
Cette affaire aurait pu être le titre d’une nouvelle aventure de Ric Hochet. Car le mystère de l’étang rouge tient en éveil les habitants de Saint-Julien, municipalité proche de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Vendredi, l’étang d’un particulier a été recouvert d’une curieuse nappe rouge sur toute sa surface.

2016-04-26 09-52-43

Une apparence singulière due à une plante invasive, nommée Azolla Filiculoïde, originaire d’Amérique du Sud. Il n’est pas rare que cette fougère aquatique se développe dans nos contrées. Verte au départ, elle peut prendre différentes teintes, passant de l’orangé au rouge en fin de saison chaude.

Sa prolifération peut potentiellement entraîner la mort de toute vie aquatique du plan d’eau touché. Raison pour laquelle les autorités environnementales de Bretagne s’inquiètent de la voir se propager à d’autres cours d’eau ou encore à la réserve d’eau potable de la région.

Lire la suite sur 7/7

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4