Une intelligence artificielle parvient à prédire les verdicts de la Cour européenne des droits de l’homme

Une intelligence artificielle parvient à prédire les verdicts de la Cour européenne des droits de l’homme

Les chercheurs d’une université londonienne ont créé une intelligence artificielle capable de deviner 80 % des verdicts de la Cour européenne des droits de l’homme. Une aide précieuse pour les cas techniques.

minority_report_003

Une équipe de chercheurs en sciences informatiques de l’University College London (UCL) vient de mettre au point et de présenter un logiciel d’intelligence artificielle (IA) entièrement inédit : le premier modèle de “juge” informatique, capable d’exprimer des verdicts dans des cas de violations des droits de l’homme. Confrontée à plus de 584 affaires liées aux articles 3 (cas de torture ou de traitement dégradant), 6 (le droit à un procès équitable) et 8 (respect de la vie privée), la machine a pris la même décision que les juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans 79 % des cas.

Pour Nikolaos Aletras, responsable du département de sciences informatiques à UCL, “l’IA ne remplacera pas les juges et les avocats, mais elle pourrait les aider à identifier des modèles dans des affaires au verdict certain” . De même, l’outil pourrait permettre d’identifier “les cas les plus susceptibles de présenter des violations de la Convention européenne des droits de l’homme.” Et densifier, du coup, la jurisprudence européenne en la matière.

Lire la suite sur Kombini

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4