C’est confirmé : les ondes gravitationnelles ont été détectées pour la 1ère fois

C’est confirmé : les ondes gravitationnelles ont été détectées pour la 1ère fois

Plus que le boson de Higgs, la détection d’ondes gravitationnelles qui a été annoncée jeudi 11 février 2016 par des équipes scientifiques internationales, est considérée comme l’un des derniers Graal de la physique en ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers et ses phénomènes les plus violents.

La fusion de deux trous noirs avec émission d'ondes gravitationnelles

La fusion de deux trous noirs avec émission d’ondes gravitationnelles

L’observation de ces ondes, dont Albert Einstein a prédit l’existence dans sa théorie de la relativité générale en 1915, a fait l’objet d’une présentation jeudi 11 février 2016 à Washington par la Fondation américaine des sciences (conférence en anglais à retrouver en vidéo en bas de l’article). Des conférences se sont également tenues simultanément au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris et à Londres. Notre journaliste Erwan Lecomte était sur place pour ne rien rater de cet événement scientifique historique.

Lire la suite sur S&A

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4