La Chine présente le superordinateur le plus puissant au monde

La Chine présente le superordinateur le plus puissant au monde

La Chine vient de damer le pion aux Etats-Unis dans le domaine des superordinateurs: le surpuissant Sunway TaihuLight est composé de 41.000 puces fabriquées localement, chacune disposant de 260 cœurs de processeur.

1026012650

Aucun système américain n’est capable concurrencer le Sunway TaihuLight, le nouveau système chinois. Selon la liste Top500 qui recense les superordinateurs les plus rapides du monde, les 10,65 millions de cœurs de ce monstre permettent d’atteindre la puissance de calcul phénoménale de 124,5 pétaflops (unité de mesure de la vitesse d’un système informatique), ce qui est cinq fois plus rapide que le plus rapide des bolides US. Ces machines peuvent servir dans des domaines tels que la science, l’ingénierie, les prévisions météorologiques et d’autres phénomènes géologiques.
Les Etats-Unis étaient au courant des tentatives chinoises de développer des processeurs autochtones. En 2010, Steven Koonin, sous-secrétaire pour la science au département américain de l’Energie (DOE), a prédit que la Chine « utiliserait des composants entièrement locaux dans les 12 à 18 prochains mois ».

Lire la suite sur Sputnik

Categories: Actualités

About Author