L’énigme de la «danse du soleil» à Fatima peut-elle s’expliquer par la science ?

L’énigme de la «danse du soleil» à Fatima peut-elle s’expliquer par la science ?

Le 13 mai 1917, une foule de 70.000 personnes ont vu dans le ciel un phénomène solaire, annoncé trois mois plus tôt par deux bergers prétendant avoir vu la Vierge. Un «miracle» selon l’Église, qui pourrait s’expliquer par une conjonction rare d’éléments météorologiques.
Envoyé spécial
À Fatima le phénomène annoncé le 13 mai 1917 par la vierge aux trois jeunes voyants, Lucie, Jacinthe et François pour le 13 octobre 1917 fut une «danse du soleil». Ce jour-là, des mouvements furent effectivement constatés dans le ciel par une foule de 70.000 personnes. L’envoyé spécial du journal O Seculo, Avelino di Almeida, ouvertement laïque et non croyant, le décrivit avec grande précision dans son journal.

Si les scientifiques expliquent cela par une conjonction rare d’éléments météorologiques: formation d’une masse d’air en forme de lentille d’air, issue de vents contraires qui par inversion de températures, la font tourner sur elle-même, puis monter et descendre en décrivant une ellipse. Si elle se charge de particules de glaces, elle peut effectivement refléter le soleil, donnant l’impression qu’il «danse». Mais les scientifiques ne peuvent pas rendre compte du fait que ce phénomène s’est produit sur le lieu prévu, le jour dit et à l’heure dite.

Lire la suite sur le Figaro

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4