Pluton: Deux chercheurs français élucident le mystère

Pluton: Deux chercheurs français élucident le mystère

Du givre de méthane dans l’hémisphère nord, un glacier d’azote dans la plaine de Sputnik en forme de cœur et de la glace de monoxyde de carbone en faible quantité… Pluton regorge de mystérieux types de glace, photographiés par la sonde américaine New Horizons. Leur origine et leur répartition étaient jusqu’ici inconnues des experts, qui estimaient que ces dernières étaient liées à un réservoir d’azote « interne à la planète ».

648x415_pluton-photographiee-sonde-new-horizons

Simuler les cycles de l’azote, du méthane et du monoxyde de carbone
C’était sans compter sur Tanguy Bertrand et François Forget qui viennent de percer une part des mystères du cœur de Pluton. Dans un article publié dans la revue Nature, les deux chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique expliquent avoir développé « un modèle thermique de la surface de la planète naine capable de simuler les cycles de l’azote, du méthane et du monoxyde de carbone sur des milliers d’années ».

Lire la suite sur 20minutes

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4