Vendredi : marée du siècle, éclipse solaire et superlune !

Vendredi : marée du siècle, éclipse solaire et superlune !

L’éclipse totale de vendredi et la marée du siècle attendue samedi sont les conséquences d’une situation astronomique exceptionnelle.

Vendredi matin, la Lune va passer devant le Soleil et projeter ainsi son ombre sur la Terre. L’éclipse ne sera totale que dans le nord de l’Atlantique et en mer du Nord. L’ombre lunaire se déplacera à 800 m par seconde à la surface de la planète, couvrant une bande de 400 km de large et plus de 5000 km de long. Les îles Féroé et le Spitzberg, une île norvégienne, seront les seules terres fermes à connaître cette courte nuit de 2 minutes 46 en plein jour. Malheureusement, en cette saison, la météo est très souvent défavorable aux observations dans ces régions.

eclipse-total-August-1999-e1371743209912

En France, en revanche, il pourrait faire suffisamment beau pour offrir un spectacle intéressant. L’éclipse ne sera que partielle, il ne faut donc pas s’attendre à voir la nuit tomber comme ce fut le cas en 1999, mais on devrait pouvoir observer très correctement la Lune recouvrir entre 58 % et 82 % de la surface du soleil, suivant les régions. À condition bien sûr de s’équiper de lunettes spéciales pour ne pas se brûler la rétine .

Lire la suite sur Le Figaro

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4