Vous pourriez gagner 1 million de dollars en résolvant cette énigme

Vous pourriez gagner 1 million de dollars en résolvant cette énigme

Alléchante idée que de devenir millionnaire en jouant aux échecs. A se demander pourquoi Kasparov n’a pas encore tenté sa chance. Cependant, il n’y a même pas vraiment besoin de comprendre les règles des échecs pour participer. Le hic, c’est que le casse-tête est tellement complexe qu’il faudra sans doute des milliers d’années pour en venir a bout et un algorithme sacrément costaud.

« Le but du problème des huit dames est de placer huit dames d’un jeu d’échecs sur un échiquier de 8 × 8 cases sans que les dames ne puissent se menacer mutuellement, conformément aux règles du jeu d’échecs (la couleur des pièces étant ignorée). Par conséquent, deux dames ne devraient jamais partager la même rangée, colonne, ou diagonale. Ce problème appartient au domaine des problèmes mathématiques et non à celui de la composition échiquéenne »

Publié à l’origine en 1848, c’est un véritable défi. En effet, la reine est la pièce maîtresse du plateau, elle peut se déplacer car dans huit directions et sur une distance illimitée (dans la limite des cases s’entend). Il existe 92 manières différentes de résoudre le puzzle. De ce fait, les mathématiciens se sont dit qu’il était temps de corser un peu les choses… avec un plateau de 64 cases : 20 reines sur une carte 20 x 20. Voici le défi à relever, celui du « n-QSueens ».

Lire la suite sur Ubergizmo

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4