Sous le plus grand parc animalier du Pérou, se cachait des huacas, des sites religieux péruviens découverts par des scientifiques. A l’intérieur ? Des cadavres de chiens sacrifiés avec des corps humains.
Corde au cou, le chien porte encore des poils. Pourtant, il est mort depuis 1000 ans. Des chercheurs péruviens ont découvert sous le principal parc zoologique du Pérou des huacas, de vastes constructions en adobe (torchis à base de terre argileuse) qui étaient sous l’ère préhispanique des sites religieux ou funéraires. A l’intérieur de ces 54 lieux de cultes : les dépouilles de dix chiens, deux cuys (espèce locale de cochon d’Inde) et un humain, découvertes dans ce parc surnommé «Parc des légendes» fondé en 1964.$
«Nous avons trouvé des chiens qui ont été pendus, avec la corde encore au cou. Certains ont des coupures, ils ont été égorgés. Clairement, ces animaux ont été sacrifiés et enterrés comme s’ils étaient en train de dormir», explique à l’AFP Lucenida Carrion Sotelo, responsable de la direction archéologique du parc animalier. Elle avance une hypothèse : «Pour les peuples Ychsma, sacrifier un chien faisait probablement partie du rite funéraire d’un guerrier».