On a résolu l’un des principaux mystères de la Lune

On a résolu l’un des principaux mystères de la Lune

Des géologues ont découvert d’importantes réserves d’eau dans les roches les plus anciennes de la Lune, indique un article publié par la revue Nature Geoscience. Cette découverte résout l’un des plus grands mystères du programme spatial Apollo, indique un article paru dans le magazine Nature Geoscience.
«La répartition de ces réserves d’eau à la surface était la clé qui nous manquait pour résoudre le mystère de la mission Apollo. Nous avons établi que l’eau était répartie sur toute la surface lunaire. Cela signifie que les échantillons aquatiques de roche obtenus par les appareils d’Apollo ne sont pas des objets uniques. Il semble que toutes les roches magmatiques de la Lune soient riches en eau, ce qui pourrait également être le cas dans son manteau», explique Ralph Milliken de l’Université Brown.

C’est désormais prouvé: la Lune est riche en eau

Depuis 30 ans, on considère que la Lune s’est formée en résultat de la collision entre Théia, planète hypothétique, et la proto-Terre. Cet événement aurait émis dans l’espace la matière qui aurait conduit à la formation de la Lune. Cette théorie de la collision entre la proto-Terre et un corps céleste important permet d’expliquer la masse de la Lune, la concentration faible en fer dans les roches lunaires et d’autres caractéristiques de notre satellite.

Lire la suite sur Sputnik

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4