C’est aujourd’hui que l’astéroïde baptisé 2014-JO25 frôlera la Terre à 14h24, avant de repartir vers les confins de notre système solaire. Une vraie opportunité pour tous les astronomes amateurs !
L’astéroïde 2014-JO25 passera relativement proche de la Terre, même si évidemment à l’échelle d’un humain 1,8 million de kilomètres reste une belle distance. Cet astéroïde nous frôlera à 5 fois la distance Terre-Lune, on peut donc relativiser sa proximité avec notre belle planète, qui ne court donc aucun risque.
La NASA a expliqué : « Bien qu’il n’y ait aucune possibilité que l’astéroïde entre en collision avec notre planète, il sera très près pour un objet spatial de cette taille ». 2014-JO25 est un astéroïde mesurant à peu près 650 mètres de large, qui pourra être très facilement observable avec un télescope, pendant au moins deux jours, car sa surface est deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune.
Si par malchance, un corps céleste de ce genre venait à tomber sur Terre, il créerait un impact de 6 km de diamètre, générerait une boule de feu de 18 kilomètres, les bâtiments seraient détruits dans un rayon de 150 kilomètres et les personnes se trouvant à 500 kilomètres de la zone d’impact pourraient souffrir de brûlures du premier degré…