Une théorie cohérente pour expliquer le mystère autour du comportement de l’étoile de Tabby

Une théorie cohérente pour expliquer le mystère autour du comportement de l’étoile de Tabby

Située à 1 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne, KIC 8462852 (ou « l’étoile de Tabby ») est l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie. Son comportement lui vaut de nombreuses théories et des scientifiques en apportent une nouvelle, cohérente avec son activité qui n’implique pas d’extraterrestres.

En octobre 2015, une équipe de chercheurs annonçait qu’une étoile située à environ 1 500 années-lumière de la Terre perdait parfois jusqu’à 22 % de sa luminosité pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces baisses de luminosité, détectées par le télescope Kepler, étaient beaucoup trop importantes pour n’être causées que par une simple planète en orbite (par comparaison, lorsque Jupiter traverse le visage du soleil, le résultat est une variation de luminosité de seulement 1 %).

Rapidement surnommée « l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie », l’étoile de Tabby a donné lieu à de nombreuses théories pour expliquer son étrange comportement, impliquant parfois la possibilité d’une activité extraterrestre. Plus récemment, des chercheurs ont évoqué des baisses de luminosité dues à un « large essaim d’objets interstellaires d’une taille allant de petites comètes à des planétoïdes ». Cet essaim voyagerait dans l’espace interstellaire et non en orbite autour de l’étoile et pourrait être les restes d’un épisode de formation d’étoiles dans un nuage moléculaire appauvri.

Lire la suite sur Scienpost

Categories: Actualités

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4