Expériences – Témoignages – Réflexions | TS N°89

Expériences – Témoignages – Réflexions | TS N°89

Avertissement : Cette rubrique présente un échantillon de témoignages, d’expériences, et de réflexions que nous recevons de la part de nos lecteurs. Nous tenions à réserver un espace de liberté d’expression à tous les passionnés de mystère. Cependant, ne perdons pas de vue que ces courriers ne sont absolument pas représentatifs d’une quelconque opinion de la rédaction.


Effet-Mandela

Bonjour. Juste en passant, une réflexion suite à la mort de Pierre Tchernia et après avoir pris connaissance du dernier RDV des lecteurs et l’avis de Pierrick sur l’effet Mandela. Pour ma part j’ai été surpris et pour tout dire décontenancé lorsque l’info est tombée sur son décès, je croyais sincèrement que le pauvre homme était mort depuis longtemps.

J’ai lu l’article sur l’effet Mandela après l’annonce de sa mort et j’ai eu froid dans le dos… Pour aller plus loin serait-il possible d’interroger les lecteurs pour avoir leur avis sur ce sujet ? Il serait intéressant de savoir combien d’entre eux étaient persuadés que Pierre Tchernia nous avait quittés depuis longtemps ? Bonne continuation.
Jean-Claude


Le signe du cornu

Bonjour, c’est incroyable ce jeu étrange symbolisé par le signe du cornu. Ici, cette photo est tirée du journal de la Saône-et-Loire daté du vendredi 21 octobre 2016.


On se rend compte des corrélations à ce sujet, par exemple NASA est presque l’anagramme du mot SATAN. Ce n’est donc presque plus une surprise de voir ces photos dans la presse ou internet.
On trouve à travers la politique, l’art et l’histoire, des liens sataniques au sens large. Là où je m’interroge, c’est vis-à-vis de l’attitude des masses qui sont comme aveugles face à ces signes.
Ils s’adressent à ceux capables d’en comprendre la signification et je pense qu’ils conduisent l’humanité vers une chose négative ; plus négative encore à mesure que l’histoire avance.
Ce qui est le plus inquiétant c’est la passivité de la société qui semble de plus en plus conditionnée à se soumettre devant les politiques et les technologies. Alors que peut-on répliquer à ces acteurs qui nous changent à travers la matrice, modifiant ainsi notre réalité, peut-on dire que l’évolution gagne toujours ? Sont-ils plus évolués que nous ou simplement différents ? Leur stratégie est-elle de susciter les peurs en utilisant le mal ? Sans doute est-ce l’effet escompté pour obtenir le phénomène d’une hécatombe générale, c’est bien là que la Résistance devra trouver sa place ! Bien cordialement à tous et ceux conscients de ces signes…
Dragan


Décoder la Matrice

Bonjour. Avant tout merci pour votre travail de “décodage” de la Matrice. J’avoue être dépassé par le récentisme, mais pourquoi pas… car il me semble que le récentisme ne remet pas en cause le fait qu’il y avait d’autres civilisations avant la nôtre.


En effet, si la théorie du récentisme est exacte, les pyramides, l’île de Pâques, ou les constructions immergées peuvent venir d’avant nos histoires de 1000 ans. Il se trouve d’ailleurs que c’est en Orient ou en Occident, à diverses périodes (je ne me lancerais pas dans des dates !), que le premier message de la Résistance a été transmis.
La vérité c’est la voie de la libération que seul un vrai initié de la Lumière pourra décoder. Mais autour de cette Lumière, les falsificateurs ont détruit les communautés d’initiés (manichéens pour Jésus, Druides et Druidesses, Cathares, Templiers) afin de reconstruire une Religion pour tenir le peuple, mais aussi utiliser la Force de cette Lumière, qui même dénaturée alimente fortement leurs égrégores (c’est pour cela aussi qu’ils ne détruisent pas tous les textes, ils se servent de cette Force).
Il est dit aussi qu’il y a eu deux humanités, une porteuse de la “particule étincelle d’Esprit” et une autre avec une “âme de la nature” qui elle, n’a pas de souvenance du “Paradis perdu” et donc qui n’est pas en recherche de cette Vérité…
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la science, à l’heure actuelle, est en train de découvrir “la partie invisible” de notre monde matériel, que nous appelons “le monde réflecteur” qui est aussi le monde où vont nos âmes à notre mort (dans leurs paradis ou leurs enfers, selon la religion, la croyance…).
Le prochain black-out sera terrible (vous le savez et vous l’avez expliqué dans vos éditos), car nous sommes à la fin d’un cycle de 26 000 ans. Nous savons maintenant comment fonctionne “l’invisible” et pourquoi “ils” créent notre prison. Il y a 24 champs d’expérimentation que la conscience va expérimenter avant de “lâcher prise”. Cordialement…
Luc


RDV avec Roch

Bonjour. Je dois vous avouer qu’avec vos vidéos sur You Tube à propos du “mensonge” et vos derniers magazines, je suis scotché !


Moi qui me considère comme un chercheur assidu et ouvert à toutes questions et hypothèses qui mènent aux théories les plus incroyables depuis environ 10 ans, je dois dire que “vous faites le ménage”. Je suis un adepte de l’archéologie alternative, car depuis toujours les incohérences et la censure “officielle” me gênent. Et je dois avouer que finalement tout est possible maintenant.
En tout cas, ce qui me rend un peu triste, si tout ceci s’avère exact, c’est que des chercheurs bien connus (sans les citer…), qui consacrent leur vie entière à cette quête de vérité sur les civilisations anciennes se font berner !
Le mensonge est d’une autre nature avec un futur bien plus tragique pour l’humanité. J’ai lu beaucoup de numéros de TOP SECRET et je vous suis régulièrement… pourtant je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir… Pour moi la théorie des voyages dans le temps, des messages dans la matrice, etc. me plaisaient déjà, mais je vais redoubler de prudence et de discernement maintenant. Merci, j’ai hâte de voir la suite. PS : Finalement, je vais laisser passer un peu de temps pour mon hypothèse de fausse voûte céleste. Je vais reprendre de zéro…
Cédric
RDLR : Bonjour. Poursuivez vos recherches, suivez votre intuition et votre cœur ! La quête passe par de nombreuses surprises et remises en question. Mais gardons la foi, car c’est la vérité qui libère.


Encouragements

Bonjour. Très beau numéro que le 87 mon cher Roch. Pascal Cazottes toujours au top. Idem pour votre article sur l’effet Mandela. J’ai cependant senti dans celui-ci une certaine lassitude de votre part (vous parlez vous-même de fatigue), ce qui m’inquiète… J’espère que vous avez retrouvé la forme ces derniers temps et que votre motivation est intacte ! Votre magazine est vraiment utile. Je le lis toujours avec appétit et je sens que cela durera encore longtemps. Courage ! Amicalement.
Aloïs


Interprétation de photo ?

Bonjour. J’ai vu quelque chose sur la photo de la blue marble d’Apollo 17. J’ai téléchargé la photo ce matin et je me suis demandé si des messages n’étaient pas cachés en miroir ?

Ça fait même relativement peur. Il faut que vous y jetiez un œil et dites-moi si vous voyez ce que je vois ou si mon cerveau interprète des choses ? Cordialement.
Cédric


Des choses bizarres dans le ciel ?

Bonjour. Hier dimanche 23 octobre 2016, il faisait super beau temps et nous prenions l’apéritif avec ma femme sur notre terrasse face à l’Est/Sud-est. Nous avons observé de nombreuses traces d’avions dans le ciel et je lui faisais remarquer qu’un avion avait pris un virage serré !


J’ai pris mon téléphone et une photo à 12 h 13. Je viens juste de la visionner. Cette photo a été prise vers le Sud en extérieur. Le Soleil voilé met la photo en léger contre-jour, cependant à y regarder de plus près j’y vois au-dessus du bâtiment en face un ovni rond avec cinq points plus brillants. Il n’y a pas eu de passage d’hélico samedi à cette heure-là et nous sommes restés sur la terrasse jusqu’à 12 h 30 environ. Je me demande si d’autres personnes ont fait des photos ce jour-là ?
Voilà ! Et bravo pour votre magazine que je ne manque sous aucun prétexte ! Continuez…
Patrick


RDV avec Roch (suite)

Bonjour. Laissez-moi vous féliciter pour vos vidéos “Rendez-vous avec Roch”, car c’est tout simplement très grand. Grand par la réalisation et le contenu d’une éloquence implacable. Le musée Labite et le hiéroglyphe par exemple quelle trouvaille ! Nos geôliers ne manquent pas d’humour. D’humour noir bien sûr… On comprend mieux pourquoi de grandes chaînes ont commencé à programmer il y a quelques années des émissions (au budget conséquent) sur les “phénomènes ovnis”, les “anciens astronautes”, “l’archéologie interdite”, etc. J’étais toujours resté dubitatif sur cet intérêt soudain, mais désormais nous pouvons en prendre toute la mesure…


Notre passé n’est finalement qu’un Disneyland visant à nous divertir, à occuper notre esprit et qui au final, ne changera rien au résultat. Par exemple je ne peux m’empêcher de réaliser un parallèle entre l’incident d’Hilary Clinton et l’article sur les golems de TS. Mais qui, ou plutôt, que sont donc nos élites ? Ces fameux “Gardiens” de la matrice, ces “Archontes” ou “Watchers” (ceux qui regardent), sont donc bien ces “principautés et dominations, ces esprits de l’air” sans formes qui peuvent aussi bien prendre l’apparence d’un poulpe volant, d’un gaz, d’un gnome en combinaison moulante, d’un Bibendum de l’espace, d’un Chewbacca du cosmos, que d’un démon cornu ou d’un humain.
Je pense que l’humanité suite au “black-out” est plongée dans un cycle involutif : le “white-in” arrive, des âmes “conscientes” plus que les autres s’incarnent, c’est “l’Âge d’Or”, puis, invariablement, et sans destruction de la matrice (je ne sais comment) par la résistance, l’humanité dégénère petit à petit, pour finir dans notre âge, celui de la technologie oppressante qui plonge de plus en plus l’humain dans la “matière” et la bêtise.
Mais attention, l’âge d’or est toujours une facette de la matrice. Finalement, elle se nourrit à la fois de souffrance et de dévotion. La haine comme l’amour serait alors ces essences.
N’est il pas dit dans l’Apocalypse que le Christ doit régner 1000 ans ? Que la “Jérusalem céleste” va descendre pour sélectionner le troupeau devant survivre ? Qu’après ces 1000 ans un nouveau combat doit avoir lieu entre le Christ Roi et “le grand serpent” qui est Satan? L’univers est un théâtre, un décor de carton, mais les acteurs principaux sont dans les loges. Finalement ne reste que cette constante : Tout est faux, tout peut être remis en cause sauf la lutte du bien contre le mal, du moral contre l’immoral, du beau contre l’ignoble. Encore merci et bravo !
Thierry


Histoire perdue

Bonjour. Lors de la période de l’Empire romain, un outil (quasi similaire à celui utilisé de nos jours) permettant de traiter la cataracte a été mis au point. Puis “étrangement”, on a observé une véritable régression technologique puisque l’on a utilisé un simple couteau.
Eh oui, voici un exemple qui illustre parfaitement le fait qu’à l’issue d’une période d’un millénaire, l’on remet les compteurs à zéro, on revient à l’âge de pierre pour un nouveau cycle de 1000 ans. Amitiés.
Vidame


Prémonition ?

Bonjour. Que pensez-vous de cette image des Simpson proche des résultats définitifs de la victoire de Trump, est-ce un trucage ? Comme quoi il n’y a aucun hasard. Bonne soirée et au plaisir…


Fabienne


Voyageurs du temps

Bonjour. Lectrice du magazine et spectatrice des “RDV avec Roch”, j’ai beaucoup apprécié la dernière vidéo : La conspiration de la matrice : la boîte de Pandore.


Dans le passage concernant les voyageurs du temps, où l’on peut voir des photos troublantes de stars et des photos/peintures du passé, il me semble que vous en avez oublié une, connue, je pense, et qui ne vient pas d’Hollywood, mais de bien plus proche de nous ! N’avez-vous jamais vu le portrait posthume de Christophe Colomb peint par Sebastiano del Piombo et qui ressemble à je vous laisse deviner qui… Coluche !
La première fois que j’ai vu ce portrait, c’était sur la couverture d’un livre, et j’ai été surprise de voir qu’il concernait quelqu’un d’autre ! Blague, sosie, voyageur du temps, réincarnation ? À noter aussi les trois mêmes premières lettres du nom, COL. Troublant. Amitiés.
Laure


La Matrice dans la série The 100

Bonjour. Je vous contacte au sujet de la série The 100 que j’ai été le premier à évoquer dans le courrier des lecteurs. Je viens de finir de visionner la saison 3, car elle vient de sortir en français. Et j’ai été très surpris par le nombre de clins d’œil ! C’est impressionnant ! On y parle de sang noir, de micro-puçage, de crucifixion, d’un monde virtuel, du crack code à la Matrix, et plein d’autres encore.


Le centre de commandement se trouve dans une tour comme dans Le seigneur des anneaux (le symbole de la tour revient souvent). Quand une puce est retirée d’un personnage, il en sort comme du mercure (métal liquide)… et on sait que le mercure a beaucoup d’effet néfaste sur l’homme. Dans la saison 2, il y avait pas mal de révélations, mais la saison 3 y va encore plus fort !
Que va être la saison 4 ? Il faudrait plusieurs pages pour décrire en détail tous les clins d’œil de cette série ! Espérons que ce n’est pas une nouvelle fois la matrice qui se joue de nous, car il y a presque tout ce dont vous nous avez parlé.
Cordialement.
Joseph


Effet Mandela et Enzo Maiorca

Bonjour. Concernant la fresque de Raphaël dans la chapelle Sixtine, sur laquelle on voit Stallone. Il faut savoir que toutes les fresques ont été restaurées entre 1980 et 1994. L’artiste qui a restauré ce personnage devait être un fan de Stallone, surtout que ce dernier est devenu célèbre au début des années 80 avec Rocky. Concernant, l’effet Mandela, le dimanche 13 novembre 2016, ma fille m’a annoncé la mort d’Enzo Maiorca à 85 ans (plongeur italien dont la rivalité avec le Français Jacques Mayol avait inspiré le film de Luc Besson). Surpris, je lui dis que ce n’était pas possible, car je savais qu’il était mort il y a quelques années de cela. Elle me répondit que je devais confondre avec Jacques Mayol. Je lui répondis que non, car je savais que Mayol était mort en 2001.


De plus les commentaires de sa mort son exactement les mêmes que ceux que je connaissais : “Le légendaire plongeur sicilien, dont la rivalité avec le Français Jacques Mayol avait inspiré le film de Luc Besson, est mort à 85 ans”, c’est la même chose au mot près. Je jure de la véracité de cette anecdote, qui est quand même plus qu’une anecdote… car c’est bien de le lire, mais c’est toute autre chose lorsque l’on y est confronté !
Jean-Philippe


Miasme  TV

Bonjour. Félicitation pour votre intervention sur Miasme TV. On vous donne des “os à ronger” mais c’est important qu’il y ait quelqu’un qui mette les choses au clair concernant certaines théories que d’autres s’empressent trop vite de prendre pour des vérités.
On vit une période de grandes confusions et ce n’est pas facile de s’y retrouver. J’étais moi-même parvenu à conclure que la franc-maçonnerie était une doctrine satanique à son sommet, alors que ce serait seulement le cas pour une pseudo franc-maçonnerie…
Bref même si le Christ n’appartient pas à la matrice artificielle et si le bouddha historique a bien indiqué la voie pour en sortir ; il est clair que les religions et les méthodes qui ont été élaborées en leurs noms ne sont plus valables aujourd’hui dans notre vie moderne.
D’ailleurs Bruce Lee n’avait pas tort en disant que la pratique des katas était un désespoir organisé. Je le cite, car je viens de lire le livre de Peter Knight (voir aussi notre article page 36).
À propos du black-out tous les mille ans, en partant du dernier, on est à combien de temps de la fin de notre cycle ? Faut-il prendre en compte le récentisme ? Amicalement.
Pascal


Lapin blanc

Bonjour. Ma petite sœur Roxane et moi sommes fans de TOP SECRET depuis quelques années et en plus de nous partager vos magazines, nous partageons le même attrait pour le lapin blanc. Voici un dessin au pastel que j’ai fait à main levée il y a quelques mois.


Une ébauche pour un futur tatouage où les chiffres et leur position devront être perfectionnés, ainsi que la spirale qui devra être fidèle à celle de Fibonacci. En effet j’ai l’intuition que plusieurs éléments (comme le temps, la perfection du monde, visible par le nombre d’or, les mystères semblant volontairement gardés…) sont liés.
Vous serait-il possible, dans un futur numéro, d’évoquer en détail ce symbole mystérieux du lapin blanc ? Bien cordialement.
Chloé


23 et les Illuminati 

Bonjour. Ayant lu avec intérêt l’article sur le nombre 23 et les Illuminati dans le dernier numéro de TOP SECRET, je fais peut-être aussi partie de ces “malades obsessionnels” qui voient ce nombre partout. En tout cas, il est sur la notice d’une simple balance de cuisine achetée récemment au super marché du coin, ce nombre apparaît clairement comme exemple d’affichage à l’écran. Qu’est-ce qui a incité l’auteur à choisir précisément cet exemple de 23 g, valeur relativement faible pour un appareil dont la capacité maximale est de 5000 g ? Est-ce une simple coïncidence ?


Bien cordialement.
VK


La forme de la Terre

Bonjour. Et si la Terre n’était pas une sphère pleine, mais une bulle ? Comme beaucoup d’entre vous (les chercheurs de vérités), je me pose depuis peu des questions sur la forme réelle de la Terre. Est-elle ronde, plate, creuse ? Certes toutes ces théories mettent en lumière de nombreux problèmes et anomalies qui ne collent pas à l’image d’une Terre ronde conventionnelle, mais elles ne peuvent être à leur tour irréfutable et tout expliquer. Alors je vous propose à mon tour une nouvelle théorie, qui comme les autres comportent ses zones d’ombres qui restent à éclaircir, mais je pense qu’elle a le mérite d’élargir le débat et peut-être d’apporter des éléments susceptibles d’expliquer des phénomènes que les autres suppositions ne prennent pas en compte (à ma connaissance). J’espère que ces idées inspireront d’autres lecteurs dans leur réflexion.


– L’eau partout sur Terre : Commençons par poser les bases pour comprendre cette hypothèse.
La Terre comme on le sait est majoritairement constituée d’eau, mers, océans, mais pas seulement. On sait aussi que l’homme est en partie constitué d’eau, ainsi que les végétaux, l’air que nous respirons et tout ceci dans des proportions différentes.
– Nous vivons sur la circonférence d’une bulle : visualisons maintenant une bulle d’air que l’on libère sous l’eau. Que se passe-t-il ? L’eau ne peut rentrer dans la bulle d’air. L’air ne se mélange pas à l’eau. L’air a donc la capacité de repousser l’eau à l’extérieur de la bulle. La Terre serait une de ces bulles d’air et le monde que nous connaissons se situerait sur la bordure de cette bulle. Notre monde serait en fait la membrane de celle-ci. Nous ne serions pas sur, mais à l’intérieur. Donc pour sortir de cette bulle il faut chercher sous nos pieds plutôt que dans le ciel.
– La gravité résolue : à la surface de l’eau, le corps flotte, car l’air contenu dans le corps ne voulant pas se mélanger à l’eau cherche à retourner au centre de la bulle, mais à partir de 30 mètres de fond, la pression exercée comprime l’air qui n’est alors plus assez volumineux pour faire flotter le corps et celui-ci cesse de flotter et se met à couler dans les profondeurs. Pour ma part cette idée m’a fait l’effet d’une bombe, une révélation. Ça paraît tellement logique… La Terre est une bulle !
Gui-Ohm


Épandage dans mon Jardin !

Bonjour. Le 4 novembre, alors que j’étais dans mon jardin (en Indre et Loire), j’ai vu descendre du ciel une étrange toile d’araignée. Je me suis alors souvenu d’un reportage que j’avais vu sur le sujet (https://youtu.be/sgnakdcwRlE?t=263) et j’ai attrapé un filament en vol avec un bâton avant qu’il ne tombe dans mon potager.


Je l’ai déposé sur la route pour l’observer, et mon intuition était bonne puisque cela n’a rien avoir avec une toile d’araignée naturelle. Comme si les fils très collants étaient tressés entre eux.
J’habite juste sous une voie aérienne et je suis convaincu que les avions nous balancent des produits chimiques (chemtrails), mais je ne pensais pas en avoir dans mon jardin un jour ! Quelle est la toxicité de cette chose pour l’homme, les animaux sauvages et nos animaux de compagnies ? En plus, il y en avait plein le grillage de l’école maternelle. Alors… ouvrez bien les yeux !
Ulric


Vols de nuit

Bonjour. Dans votre dernière vidéo RDV avec Roch, vous évoquez les vols de nuit où on nous demande de fermer les stores des hublots.
Pourquoi nous demander de faire ça en effet si ce n’est pour nous empêcher d’observer quelque chose ? Je confirme que quand je suis allé en République dominicaine on m’a demandé de fermer mon store de hublot avec insistance ! Amitiés.
Joël


Mururoa

Bonjour. On reparle en ce moment des essais nucléaires de Mururoa dans l’actualité. Ne se pourrait-il pas que ces essais nucléaires aient été un écran de fumée destiné à protéger un bien plus important secret ? Rien de tel pour éloigner les curieux que d’agiter le risque radioactif. Les puits creusés sous le lagon abritent-ils des déchets nucléaires ou permettent-ils un accès… ailleurs ?
Aurel


Éditos

Bonjour. Aujourd’hui je vous écris, car en lisant vos éditos je me suis mis effectivement à penser que nous sommes dans l’astral, et ça m’a paru fou… Mais il y a une chose qui ma frappé dans ce que j’ai lu, vous faites référence à la Bible qui est un livre initiatique et vous parlez d’arriver devant le cerbère qui garde la porte et qui lui demande le mot de passe. Cela m’a fait repenser à la fameuse trilogie de Matrix, et j’ai compris que Néo a déjà le mot de passe… sans le savoir.
Depuis je me suis mis à la recherche de mon nom, sans grands résultats, mais je sais que je fais partie de ce rouage, car avec mes différents vécus je ne peux me permettre de douter.
Je ne sais comment faire, mais si vous avez d’autres clés ou des pistes à donner je suis prêt à les suivre. Cordialement.
Bobbafett
RDLR : Merci de votre message. Si vous demandez, alors votre nom émergera de lui- même comme une confirmation. Vous le connaissez déjà. Soit il vous sera donné par un tiers qui l’aura rêvé et entendu, soit vous le retrouverez dans l’invisible à votre mort. C’est bien s’il vous revient, par exemple dans un rêve. Mais si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas. Soyez patient, il y a encore beaucoup de route devant nous.


Petite réflexion

Bonjour. Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas adressé de message. Je vous écris, car j’ai remarqué quelque chose de troublant en revoyant Dune de David Lynch.
Je ne l’avais pas revu depuis sa sortie au cinéma et j’ai donc redécouvert ce film et sa qualité. J’ai d’abord été frappé par les costumes qui mélangent les codes vestimentaires d’époques complètement différentes, ainsi que par les décors style “Empire” qui mélangent dorures et bois laqués.
Le tout confère au film une atmosphère vraiment unique. On y voit des femmes habillées en noir ornant des coiffes moyenâgeuses, des soldats en uniformes rappelant le code nazi, etc. Très spécial donc comme univers.


Mais ce qui m’a le plus surpris c’est les références sans ambiguïté à l’islam. Appel au djihad sans équivoque et champ lexical emprunté à cette culture. Paul Atréides est appelé le Mouad dib qui signifierait “loup sous la protection de Dieu” en arabe.
L’empereur est appelé Shaddam 4 (Sadam). Les analogies sont nombreuses et d’ailleurs je me suis rendu compte que Star Wars fait aussi la part belle aux noms à consonance orientale (Djabba, Tatoouin (tataouine), Mustafar, etc.). N’y aurait-il pas un message caché ? Amitiés.
Christophe


Orbs, parasites et ondes

Bonjour. En réponse aux courriers des lecteurs du dernier numéro de TOP SECRET, je rejoins le constat de Marie-Emilia sur la disparition d’orbs sur des photos. J’ai eu cette même anomalie lors d’un voyage au Col de Vence, où j’ai pu photographier pendant toute une nuit énormément d’orbs avec mon caméscope en mode photo infrarouge.
Puis le lendemain matin, lors d’une vérification visuelle de toutes mes photos, la plupart des orbs avaient disparu. J’ai toujours trouvé ça étrange, mais au fil du temps j’ai mis ça sur le compte d’un dysfonctionnement numérique jusqu’à aujourd’hui… mais peut-être que d’autres lecteurs ont pu faire le même constat avec leurs clichés ?
Cyrille

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4