Expériences – Témoignages – Réflexions | TS N°95

Expériences – Témoignages – Réflexions | TS N°95

Avertissement : Cette rubrique présente un échantillon de témoignages, d’expériences, et de réflexions que nous recevons de la part de nos lecteurs. Nous tenions à réserver un espace de liberté d’expression à tous les passionnés de mystère. Cependant, ne perdons pas de vue que ces courriers ne sont absolument pas représentatifs d’une quelconque opinion de la rédaction.


Imposture de la conquête spatiale

Bonjour. Je m’appelle Nicolas et je suis un lecteur de TOP SECRET depuis bientôt 10 ans. Depuis que je m’intéresse aux complots, ovnis, etc. J’ai regardé vos vidéos sur l’imposture de la conquête spatiale et je me suis demandé comment la NASA continuerait à l’avenir à manipuler la vision du peuple en sachant que le tourisme spatial va se démocratiser dans le futur. Il m’est alors venu l’idée, et vous m’en donnerez votre avis, que la NASA pourrait utiliser la technologie de la réalité virtuelle, réalité augmentée, etc. Cela lui permettrait de continuer à maintenir “l’illusion” de la conquête spatiale si des touristes venaient à prendre un vol pour l’espace. Car comme vous le savez, la technologie n’en est qu’à ses balbutiements, mais confère déjà un résultat impressionnant, et je le sais pour l’avoir testée personnellement. Cette technologie évoluera dans les prochaines décennies à un point assez bluffant (on peut déjà simuler des vols dans l’espace en réalité virtuelle) jusqu’à atteindre un résultat proche du film Matrix.
J’ai deux théories pour cela : la première serait que les touristes entreraient dans la navette “touristique”, où la NASA aurait pris soin de disposer des combinaisons spatiales avec des dispositifs de réalité virtuelle à l’intérieur des casques, et de ce fait, endormirait ou hypnotiserait les passagers pour les connecter à la simulation de vol spatial virtuel sans qu’ils s’en rendent compte.
La deuxième serait que la NASA utiliserait ces mêmes combinaisons dotées de casques de réalité “mixée” (légèrement différente de la réalité virtuelle), permettant d’afficher des hologrammes, tout en ayant pris soin d’utiliser un décor spatial à l’extérieur de la navette et une simulation d’apesanteur (comme les avions ZÉRO G) ou d’autres options que vous aviez cités (lévitation magnétique, etc.).
Que pensez-vous de ce point de vue ? La NASA pourrait-elle utiliser la réalité virtuelle à l’avenir pour continuer son simulacre de conquête spatiale ?
Amicalement.

Nicolas


Les entités du bas astral

Bonjour. Je me sens vraiment en retard sur la connaissance des entités qui nous parasitent. Nous sommes tellement aveuglés… Même si l’on sait certaines choses, et que l’on a beaucoup travaillé sur soi, ce n’est jamais assez pour qu’un jour les éclaircissements arrivent. C’est sans doute comme cela que l’avancée vers la vérité se fait… De par mon métier d’éducateur technique auprès d’une population qui touche la maladie mentale, je me suis trouvé confronté aux entités. J’en ai aperçu une (au niveau du troisième œil) sur un jeune qui avait un comportement débordant. Je l’ai pris à part et j’ai demandé à cette entité (qui ressemblait à un mélange de singe et de marsupilami avec des cheveux à la Titeuf, des dents) de partir de ce corps. Le jeune a été immédiatement calmé. Ce jeune semblait systématiquement attaqué la nuit, car tous les matins il était dans un état d’excitation maximum, lui faisant déborder le cadre de la structure de l’établissement.
Puis durant la journée j’ai pensé à tous ces jeunes que je côtoie, avec leurs “pétages de plombs”, les yeux qui roulent pour certains et fuient le regard, les tics bizarres, les violences non contenues, les crises débordantes, les affaiblis, les nombreuses addictions (sexe, drogue, musiques, tél. portables, etc.). Comment ai-je pu passer aussi longtemps (7 ans) à côté de cette évidence, ils sont parasités ! Je l’explique par la pression du travail (qui est de pire en pire dans le milieu social qui est remanié en permanence et pas dans le sens de l’humain).
Est-ce parce que je me suis adressé à l’entité et non au jeune lui-même que j’ai pu obtenir qu’elle le laisse tranquille, est-ce une clé pour qu’elle retourne dans les trous de la matrice (même si je me doute qu’elle reviendra) ?
Je précise qu’à ce moment-là, j’ai essayé de faire cela avec le plus d’amour possible en pensant au Christ et que j’ai été traversé par de gros frissons. Alors voilà, quelles pistes et solutions auriez-vous à me souffler Roch (en plus de celles que TOP SECRET nous apporte) pour faire déguerpir ces énergies troublantes ? Merci pour tout. Cordialement.

Un lecteur


Réchauffement climatique

Bonjour. Nous avons eu une belle démonstration à propos du réchauffement climatique dans le dernier TOP SECRET. C’était plein de notions qui nous confortent dans notre savoir sur le business lié au CO2. Pour étayer l’explication de Christian Sakaki, nous pouvons dire que les maîtres du monde ont une fois de plus fait la pluie et le beau temps. D’ailleurs, c’est à Edmond de Rothschild que l’on doit ce coup de maître planétaire, faire passer le CO2 pour la cause du réchauffement climatique.
Saviez-vous qu’après plusieurs congrès précédents, le 4e congrès WWC (World Wilderness Congress) se tint en septembre 1987 à Denver au Colorado, avec 2000 délégués représentant 64 pays.
À l’occasion de ce congrès, Edmond de Rothschild présenta pour la première fois une thèse, totalement nouvelle : Le CO2 serait la cause du réchauffement global et le combat contre cette menace nécessitait de mobiliser des sommes importantes. Il créa alors la Banque de Conservation mondiale (World Conservation Bank) sur ces bases non prouvées. Et quelques courtes années plus tard cette banque devint le GEF, le Global Environment Facility, en français le Fonds pour l’Environnement mondial.
On sait que David Rockefeller a aussi participé au 4e congrès du WWC de 1987, et s’est rangé près des Rothschild. La suite nous est racontée dans TOP SECRET. Pour la tempête Ophélia, les scientifiques du moment disent tous qu’ils ne savent pas comment elle a pu avoir une telle trajectoire pour venir caresser nos côtes et fondre sur le nord de l’Irlande. C’est donc un non-sens qu’un tel cyclone ait traversé l’Atlantique. L’explication la plus plausible, le temps est manipulé.
Dans le même registre, l’incendie de la Caroline du Nord, dévastant des quartiers entiers de la ville de Santa Rosa, comporte quelque chose d’irrationnel dans son évolution et dans sa combustion même. En effet il a fait fondre des pare-brise de voiture (le verre fond à 1400°, il n’y a pas de telle température dans un feu de forêt), il a consumé des arbres de l’intérieur (sans toucher l’écorce extérieure), il a laissé des arbres intacts dans des quartiers où les maisons à quelques mètres ont été entièrement consumées.
Ce feu-là ressemblerait-il à un feu de micro-ondes, qui grille par l’intérieur, de surcroît prenant partout à la fois ? était-ce une arme à énergie dirigée utilisée pour raser un quartier selon un plan établi et déplacer les gens vers les smart city ?

Un lecteur


Thomas Pesquet

Bonjour. J’ai lu avec intérêt dans le numéro 93 votre rencontre avec Thomas Pesquet. Lorsque vous avez parlé de son regard, il m’est revenu instantanément un reportage diffusé dans un journal télévisé, peut être TF1 (je dois dire que c’est toujours d’un œil très distrait que je regarde la télévision). C’était il y a quelques mois, peut-être justement avant le départ de Thomas Pesquet.
On y interviewait quelques personnalités de l’ASE, dont la célèbre spationaute Claudie Haigneré. Je n’ai même pas écouté les réponses qu’elle donnait au journaliste mais je fixais son regard. Il était vide, éteint, comme si elle était sous Tranxène ou qu’elle venait de fumer un joint, les paupières semi-closes et une parole mécanique. Tout cela n’a duré que quelques secondes, mais son regard est encore présent dans mon esprit. Soit elle était “habitée” soit elle est réellement sous traitement, peut-être à cause des paroles qu’elle avait prononcées lors de son retour…

Gérard


Feux au Portugal

Bonjour. Je viens de recueillir par hasard les propos d’un proche ami portugais qui m’a parlé des incendies qui ont ravagé en juin et octobre 2017 le centre du Portugal.
Nous avons eu un triste bilan d’une centaine de morts, pour la plupart piégés par un feu d’une violence jamais connue… Par exemple, ce feu a créé des tornades appelées “feu du diable”. Cet ami (citoyen lambda) nous a parlé d’animaux calcinés debout, lapins comme chiens, ce qui nous laisse entrevoir la violence de propagation des flammes et de la chaleur. Mais le plus extraordinaire dans tout cela est le moyen de propagation du feu. Le feu par endroits est mystérieusement venu du ciel, embrasant par en dessus les essences d’arbres. Selon les propos du secrétaire d’État à l’Intérieur, les flammes se sont propagées “avec beaucoup de violence et de façon inexplicable, évoluant alors sur quatre fronts”. La version officielle préciserait aussi qu’il s’agirait de l’acte de pilotes d’avions bombardiers d’eau qui auraient mis le feu depuis le ciel (oui du ciel) pour avoir plus d’heures de travail à leur actif. Pourquoi pas ? Mais cette propagation surréaliste est tout bonnement une énigme qui peut s’expliquer par l’action d’une énergie dirigée venant d’une arme (secrète). Amicalement

Un lecteur


Qui sont les maîtres du monde ?

Bonjour. Les faits sont là, la meute Illuminati avec leurs sbires avance de plus en plus à découvert, utilisant ça et là un rouleau compresseur pour leur plan satanique. Il est lassant de devoir sans cesse s’interroger sur leurs dessins sous-jacents. Pour nous, “pauvres humains un peu éclairés”, le décryptage n’est pas facile, tellement les intentions de ces gens qui gouvernent le monde nous dépassent ; même si l’on subodore comment pense cette caste d’élite gouvernante.
Les Trump, Xi Jimping, Poutine, Merckel, Macron… se voilent à peine la face pour s’adresser à nous. On peut dire qu’ils tapent à tous les niveaux pour faire avancer leur plan Agenda 21 en mettant à mal tous les régionalismes au sens large.
D’un bref aperçu planétaire, il n’y a au aucune politique socio économique qui soit digne d’avoir été créée pour le bien de l’humanité. Tous les systèmes de gouvernance portent les stigmates de leur créateur véreux, l’esclavage moderne des masses par n’importe quels moyens (du pire au meilleur). Ces systèmes semblent pour eux bien rodés et s’appuient sur trois actions :
1) désinformer pour rendre dépendant.
2) nous affaiblir physiquement et mentalement.
3) diviser pour nous guider vers l’auto surveillance.
Il y aurait donc deux humanités, c’est la seule explication valable pour décrire un monde aussi gangréné dans lequel il n’y a aucune volonté de faire le bonheur de l’autre. Seule pour eux compte la division par l’exacerbation de la bile noire et l’enfoncement au plus profond de nous de l’étincelle divine. Comment démasquer cette caste de faux humains et leurs sbires humains, quels sont leurs traits caractéristique ?
Ils excellent dans le paraître et le plaire. En effet, ils ont ce vice dans la peau, cette capacité à donner à leur interlocuteur ce qu’il attend, pour l’enjoliver. Le showbiz reflète bien leur créateur, le pouvoir de séduction sur nos esprits, sans doute une des caractéristiques héritées de leur “maître à penser”. Ils sont donc un mensonge permanent qui maintient une image à nos yeux.
Un autre point qui trahit leur genre et que l’on retrouve systématiquement chez ces gens-là est leur organisation psychique. Ils sont pour la plupart des psychopathes. La majorité d’entre eux ont atteint les plus hauts sommets de l’administration et des entreprises avec cette structuration.
Bien que déviants, ils sont bien organisés d’un point de vue culturel, social, voire familial, montrant une fascination pour le superficiel et un grand pouvoir d’attraction (la séduction mentionnée ci-dessus). C’est dans la confrontation qu’ils vont se révéler, ils ne la supportent tout bonnement pas, puisqu’ils sont les maîtres du monde. Ils sont alors trahis par leurs émotions non contenues qui vont permettre de faire tomber leur masque. Elles sont comme un bug révélateur.
On l’a bien vu avec Hilary Clinton, régulièrement avec Trump, Macron, Poutine, Merckel. Ils ne sont jamais dignes de confiance, mais arrivent à leurs fins par la fascination qu’ils exercent.
Si je baigne dans les remords, la culpabilité, ils n’en ont aucune, entendons bien aucune. Ils croient fermement à ce qu’ils disent, ce ne sont pas des paroles en l’air (pas chez eux), c’est leur inconscient qui les pousse à lâcher certaines de leurs pensées que nous trouverons odieuses pour la plupart d’entre nous.
Et en plus avec une très haute estime d’eux-mêmes (maîtres du monde obligent), ils nous traitent ainsi de fainéants, moins que rien, bouseux, pauvres, inutiles, complotistes, activistes, noirs, esclaves…
Il ne fait aucun doute qu’ils fonctionnent sur un mode effet miroir pour nous dire cela. Il n’y a qu’un barbare pour traiter les autres de barbares. Ils l’ont même écrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Tous ceux qui dépassent les limites démocratiques établies par eux sont des barbares qui ne peuvent se prévaloir des droits de l’homme. Nous n’avons pas le droit de les contredire, mais ils s’arrogent en permanence le droit de nous le dire et de nous l’imposer de gré ou de force puisqu’ils ont construit l’organisation de ce monde dans ce sens.
Ils possèdent pour cela les plus grandes instances décisionnaires mondiales (ONU, OTAN, FMI, banques, complexes militaro-industriels, les plus grosses industries, les meilleurs avocats, politiques, religieux, tous les systèmes politiques du plus démocratique aux dictatures les plus féroces, etc.). Ils se cachent dans des loges et des clubs de rencontres pour mettre au point leurs forfaitures (Francs-maçons, Bildenberg, Skull and bones, Tullé). Une de leur grande obsession se résume dans l’aboutissement du plan de leur faux dieu qui est la seule garantie de leur survie (sans compter les points qu’ils gagnent vis-à-vis d’eux). Ils sont capables pour cela des pires mensonges et actes. Cela se vérifie depuis longtemps dans l’histoire pour ceux qui veulent se saisir de l’épée de vérité. La vie de l’humain n’a de valeur que comme rempart à leur anéantissement et à celui du monde que le chef suprême et les petits chefs ont construit sous forme de dimensions.
Ils se servent de nous pour maintenir le chaos nécessaire au nourrissage des hordes des dimensions voisines et comme nous l’a appris Roch, à la mise en place d’un bouclier au retour de la lumière du vrai royaume.
Pourraient-ils ressembler à ce qui suit ? Un point important et commun à ces métamorphes ou plutôt polymorphes, leur corps.
Seraient-ils contraints de se servir dans une base de données biologique commune qui a trait aux formes et qui entraînerait inévitablement des doublons de ressemblance? Possibilité non écartée. Qu’en pensez-vous ? Nous serions dans le cadre des presque sosies que l’on retrouve tout le long de l’histoire, comme une redondance dans le camouflage. Les exemples sont nombreux (Poutine-Jules César, Obama-Bush…
Dans le showbiz les ressemblances sont trop nombreuses à énumérer, Johnny Depp – Schopenhauer, Marc Zuckerberg – Philipe IV, Tilda Swinton – David Bowie, Brad Pitt – Roscschach, Christina Aguilera – Gingers Rogers, Elijah Wood – Daniel Radcliffe, Nicole Kidman – Grace Kelly, etc.).
Rien d’étonnant que dans le panier à crabe hollywoodien de sauriens, ceux qui trustent les podiums de la popularité ont presque tous un sosie. Quasiment, car si le fond-forme est commun (corps et tête), ils auraient la possibilité de choisir les artifices extérieurs (couleur de peau, couleur de cheveux, taille générale, pilosité, tatouages).
Une fois établies leurs emplettes dans une base de données informatiques, ils implémenteraient le code informatique dans leurs cellules biologiques, touchant ainsi l’ADN qui va restituer la forme humaine demandée. Avec cerise sur le gâteau la possibilité d’agir quelque peu sur leur forme par la pensée (taille, épaisseur, âge). Une très haute technologie millénaire, qui comme tu le dis a sans doute besoin de notre modernité pour avoir les pièces de rechange. Tout ceci fonctionnant en mode électromagnétique (comme toute cette création matricielle) il arrive parfois que cette stabilité apparente soit perturbée par des radios fréquences.
Ainsi on peut assister aujourd’hui à la TV et aussi dans des récits historiques à ces transformations. Sans compter celle des Djinns qui se matérialisent et autres. C’est comme le petit doigt des envahisseurs, il y a toujours un bug, un détail qui cloche. Comme nous le dit Roch, plus ils avancent, plus ils se découvrent, et les images qu’ils adorent tant et dont ils inondent nos vies, permettent de les démasquer un tant soit peu.
Pour conclure, il faudrait un instant rentrer dans le mental de ces non humains (pur-sang ou hybrides) pour en comprendre toute l’horreur. Cela nous dépasse en partie, mais on peut trouver là une explication du pourquoi certains trustent en permanence les reines du pouvoir et comment ils sont aux commandes du navire-arche humaines depuis fort longtemps.
Mais combien sont-ils de par le monde, sûrement des milliers derrière leur camouflage ? Ils sont des psychopathes à nos yeux d’humains (mais c’est leur vraie nature pas une maladie pour eux), capables de commettre les pires horreurs sans sourciller. Ils sont en contact avec d’autres dimensions, avec certaines entités pour accomplir leurs basses besognes. Ils prennent les ordres de leur supérieur dans ces dimensions.
En traçant ainsi les contours du tableau, la matrice s’éclaircit peut-être un peu plus à nos yeux, on peut lier toutes les exactions commises tous les jours sur la Terre, elles sont agencées de mains de maître, mais de maîtres noirs… Et côté émotionnel, j’arrive à me faire peur en y pensant, tellement la machine est puissamment rodée, mais qui dit peur, dit émotions, dit être humains, nous savons enfin qui nous sommes !

Thierry


Réchauffement climatique

Bonjour. Les articles de TOP SECRET et vos émissions en ligne me captivent toujours autant et je vous félicite pour votre courage et votre honnêteté qui sortent du lot ! J’admire la justesse de vos observations sur la conquête spatiale qui sont très révélatrices de la gigantesque tromperie qui pèse sur le monde depuis longtemps.
En tant que géographe de formation, j’ai été particulièrement interpellé par vos deux articles sur le “réchauffement climatique” et je peux témoigner de l’exactitude de vos commentaires.
Vous dénoncez avec rigueur une imposture dont très peu de gens sont conscients et qui démontre à quel point les “autorités” sont sans scrupule dès lors qu’on cherche à faire du profit au nom d’une éthique de façade.
La véritable pollution (électromagnétique, de l’air, de l’eau et… spirituelle) est cachée sous le couvert de cet écran de fumée et d’un ensemble de manipulations qui provoquent une torpeur incroyable sur les consciences. Bravo pour votre travail, continuez à résister et puisse votre mission toucher le plus de personnes. Amitiés et bonne continuation avec vos vidéos.

Un lecteur


Intelligence artificielle

Bonjour. On apprend que la Chine devient subitement le premier pays au monde à imposer unilatéralement la reconnaissance faciale. Ils se donnent comme objectif de pouvoir identifier n’importe qui dans la rue en moins de 3 secondes. À la clé, bien sûr une mise en place de bonus-malus pour les bons et mauvais citoyens qui sont rentrés dans le logiciel dédié à cette action, c’est-à-dire une sorte de notation comportementale visant à éduquer les gens à être responsables. Aujourd’hui, 176 millions de caméras dans le pays (essentiellement dans les villes), 3 fois plus dans 2 ans.
L’autre affaire tendance, c’est la fameuse intelligence artificielle. Qui a pondu cela, est-ce du grain à moudre ou existe-t-elle réellement dans l’ombre ? Un fait s’avère clair dans cette histoire, les maîtres du monde ont mis en place un moyen de contrôler les ressources financières mondiales et plus encore. Pour arriver à leurs fins, ils vont utiliser la Blockchain. Certains (les innocents) voient déjà ce moyen comme le plus sûr de garantir les libertés de chacun (c’est une fois de plus très bien vendu).
On ne sait pas qui a écrit les codes de la blockchain qui garantit à chacun la capacité de faire des transactions sûres et non hackables (pas forcément financières, cela peut être juridique, économique, cadastral, de simples données).
En fait, la subtilité tient dans le fait que la blockchain, au lieu d’être un système externalisé (utilisant différents serveurs centraux) comme cela se passe aujourd’hui, va utiliser les ressources de chacun des ordinateurs PC en réseau (si on est rentré dans ce système) pour réaliser des transactions. Autant dire que l’IA aura accès aux données de chacun en temps réel et en toute impunité, de par la mise en place de ce système très obscure.
La première blockchain créée a été celle de la cryptomonnaie Bitcoin (2008). En liant l’I.A au Bitcoin, de source sûre on peut dire que son propriétaire a dans son sac la connaissance de toutes les zones d’ombre de la Terre. Cela fait froid dans le dos, un peu comme quand on regarde Terminator, c’est Skynet en vraie, la prise de contrôle en direct de l’I.A, de tous les systèmes financiers mondiaux par le biais de la blockchain. Pardon si je me trompe, j’aimerai me tromper…. Amicalement.

Thierry


Qui trafique nos souvenirs ?

Bonjour. Je voulais vous demander ce que vous pensez de l’Effet Mandela ? Mon entourage cultivé pense que l’Amérique du Sud se trouve (en longitude) en dessous des USA et que la Lincoln dans laquelle Kennedy s’est fait assassiné était une voiture à quatre places. Je le pensais aussi, de mémoire et bien non et maintenant que j’ai vérifié, tout est rentré dans l’ordre, c’est comme si je l’avais toujours su. Ma nouvelle mémoire a remplacé l’ancienne. Troublant cet effet… Autre exemple, pour moi depuis 1977, le robot de Star Wars c’est 6PO et maintenant il s’est toujours appelé Cétroispéo. Qu’est-ce qu’on nous fait là ? Bien à vous et surtout merci pour votre travail.

Philippe

RDLR : L’effet Mandela est un sujet passionnant que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises. Et ce sujet n’a pas encore donné toute sa puissance… Pour tout vous dire, je pense que l’origine de ce phénomène se situe en France.


Intelligence artificielle

Bonjour. Je viens d’acheter le TS et j’ai bien apprécié l’édito, comme d’habitude et j’attends la suite… des opérations. Très bon niveau également pour les deux articles “connectés”, si je puis dire, sur la matrice informatique et la matrice magique, amenée à terme à n’en former qu’une seule, “un anneau pour les rassembler tous et dans les ténèbres les lier”. Comme nous le rappelait Arthur C. CLarke : “Toute science suffisamment avancée et indiscernable de la magie”. Il avait raison à 100 % !
Ces faits divers sur l’intelligence artificielle ne sont que des leurres, destinés à induire dans la pensée collective de la masse humaine qu’une entité artificielle robotique puisse être douée d’une intelligence équivalente à celle de l’humain.
Il y a un nombre assez impressionnant de films (tirés de livres d’auteurs de SF appartenant au Graal noir) réalisés dans ce sens depuis que le cinéma existe. Le but est de faire croire que “l’essence d’esprit” vient du même endroit, que l’on soit un humain ou un robot, ce qui n’est pas le cas. J’avais hésité à écrire sur cette invasion des larves astrales, en me servant de films qui traitent du sujet comme par exemple Alien. Dans Alien, la créature mutante, qui est à l’origine une sorte de bile noire dégueu, se déplace dans un “crawler” ou “rampant” qui se jette au visage de sa victime, lui glisse son tentacule dans la gorge pour déposer ses œufs, dans l’abdomen.
La relation avec les chakras gorge et ventre y est juste évidente, et c’est par ces endroits que les mages noirs attaque leurs victimes, car ce sont des points d’entrées pour les larves.
Ce procédé qui consiste à mettre une larve dans le corps de quelqu’un est bien connu des mages blancs/noirs qui pratiquent encore de nos jours, de manière occulte, mais lucrative.
J’ai su par une de mes sources, qu’une personnalité riche et puissante, qui à un rôle de pilier (maçonnique si je puis me permettre !) dans la politique locale et nationale, avait contacté un de ses “mages” et lui avait demandé de faire mourir une personne qui lui posait problème.
Avec, “un paiement no limites”. Cette personnalité, qui officiellement passe pour être multimillionnaire, est dans le monde underground de la finance occulte, elle est riche d’au moins un milliard d’euros ! Mais on demande à ces membres de l’élite occulte satanique de ne pas faire étalage de leur argent, le style de vie correspondant à leur richesse “réelle” étant réservé à des lieux de villégiature autorisés et sous contrôle, comme Marrakech l’est depuis un certain temps. Amitiés.

Jean baptiste


Préhistoire

Bonjour. Je me suis posé une question à propos du fer et de l’acier galvanisé (le processus étant d’ajouter une couche de zinc sur celui-ci pour augmenter sa résistance à l’érosion), quelle est sa durée de vie ? Sur un site sérieux, j’ai pu voir qu’elle dépend bien évidemment des conditions dans lequel cet acier est exposé et selon son épaisseur (http://www.galvaunion.com/duree-vie-galvanisation.php).
À très haute résistance : 20 ans de vie. Bon, OK, on a bien retrouvé le Titanic par exemple (coulé en 1912). En piteux état, effectivement, mais la structure est toujours visible.
On retrouve également dans les océans, des bâtiments de guerre ou marchands de la 2e Guerre Mondiale, voire de la 1ère… disons plus de 100 ans après leur immersion. Bien sûr ces bâtiments faits de métal sont exposés à un agent plus agressif dans l’eau de mer que sur la terre par exemple, mais je serai surpris que l’on me dise, que ces bâtiments constitués de fer, de métal, galvanisés ou non, pourrait avoir une durée de vie, disons… de 1 million d’années ?
Voilà ou je veux en venir… les ossements de dinosaures retrouvés sont constitués eux de calcium, qui selon les datations avec les techniques modernes auraient des millions d’années. Ce pourrait-il donc que les ossements de calcium même conditionnés dans un environnement de type désertique, donc avec peu d’humidité (sans compter l’effet des bactéries qui même dans un sol aride sont “voraces”) puissent être plus résistants que les plus résistants des matériaux qui sont le fer, l’acier ou le titane ? Si oui, je préconise que l’on construise tout avec du calcium. Ça dure apparemment plus longtemps. Bien entendu, je ne suis malheureusement pas un scientifique ni un paléontologue, donc ceci est à prendre comme une hypothèse de simple réflexion. Amicalement.

Hervé


Le Rayon vert

Bonjour. Concernant un article du dernier numéro au sujet du rayon vert de Jules Verne, j’ajouterais aux évidents messages de cet initié visionnaire que les noms Sam et Sib sont les 3 premières lettres (3+3) de “same” et “sibling”, en anglais qui signifient respectivement “identique” et “ayant un lien de parenté, par extension de fraternité”.
La similitude et la parenté renvoient à l’homme, fait à l’image de Dieu, renvoient au miroir, à l’image. Le texte faisant de nombreuses références à l’immersion, guidée par les deux frères (l’image en réflexion), on peut y voir le dessin d’un monde virtuel. Mais plutôt que de voir le web du futur, Jules Verne n’aurait-il pas perçu la trame de ce que nous tenons pour le monde réel ?
Cette création, l’homme, de chair et de sang, est peut-être plus froide, grise et métallique que nous ne le voyons. C’était un texte où tout est double et dépendant (personnalité double d’Hélène, les décors, les eaux, les animaux en miroir, l’écho…), en fait, un univers où tout se définit par rapport à un autre, finalement un monde limité, totalement hermétique. Un non-lieu ou un terrain de jeu où tout est bouleversé ? Amitiés.

Aurel


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/topsecret.fr/httpdocs/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author